Une liste des grands critiques littéraires et des outils en littérature à l'usage de tous.

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Le concours du Capes se prépare entre juin/juillet, si tant est que vous travaillez avant la rentrée scolaire, et fin mars/début avril. Cela vous laisse très peu de temps pour tout lire et pour tout connaître. Pourtant, il est important de connaître de grands noms, de maîtriser de grands classiques de la théorie littéraire. Cela peut au minimum, donner de la matière à vos devoirs de composition, au mieux, vous mettre directement en contact avec le sujet d'une composition -cela arrive très souvent de retrouver au concours l'extrait d'un texte très connu ! 

Je reprendrai la classification du site Etudes littéraires pour vous conseiller les oeuvres suivantes. Je me suis souvent aidée des 150 textes théoriques pour mes copies, mais cela ne remplace pas complètement une bonne lecture des textes d'origine, tout particulièrement si vous n'y connaissez rien en littérature :)

Je n'ai pas tout lu de cette liste, les classements s'entrecroisent parfois, -Roland Barthes se met partout- mais ça peut vous aider histoire de maîtriser les "grandes têtes" de la litté :). 

Cette liste sera complétée régulièrement, n'hésitez pas à me dire quelles sont les oeuvres que vous considérez importantes et qui doivent y figurer! 

1. Le roman
Y est rangé : le roman, le romancier, le personnage du roman, le rapport au réel, la critique du roman face aux autres genres. 


  • Lucien Goldmann, Pour une sociologie du roman, 1964
  • Louis Aragon, Postface aux Cloches de Bâle, 1964
  • Camus, L'Homme révolté, 1951
  • Flaubert, Correspondance (1852)
  • Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, 1975
  • Balzac, Avant-propos à La Comédie humaine, 1842
  • Zola, Le Roman expérimental, 1880
  • Diderot, Eloge de Richardson, 1762.
  • Marthe Robert, Roman des origines et origine du roman, 1972
  • Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, 1963
  • Malraux, L'Homme précaire et la littérature, 1977
  • Mauriac, Le Romancier et ses personnages, 1933
  • Nathalie Sarraute, L'Ere du soupçon, 1956
  • Danièle Sallenave, Le Don des morts. Sur la littérature, 1991
  • Milan Kundera, L'Art du Roman, 1986

2. La poésie
Y est rangé la poésie, le poète, l'idée d'inspiration. 
  • Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, 1871
  • Paul Valéry, Variétés. (Vol I, II et III)
  • Paul Valéry, commentaires de Charmes, 1936
  • Ponge, Proêmes, 1948
  • Breton, Manifeste du surréalisme, 1924
  • Saint-John Perse, "Allocution au banquet Nobel", 1960
  • Eluard, Les Sentiers et les routes de la poésie, 1952
  • Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Allan Poe, 1857
  • Michael Riffaterre, Sémiotique de la poésie, 1978
  • Valéry, Album de vers anciens, 1929

3. Le théâtre
Y est rangé l'idée de performance, la défense du théâtre, la mise en scène, les différents types de théâtre, le langage au théâtre. 

  • Pierre Larthomas, Le Langage dramatique, 1972
  • Anne Ubersfeld, Le Théâtre, 1980 ainsi que Lire le Théâtre, 3 volumes. 
  • Daniel Mesguish, L'Eternel Ephémère, 1991
  • Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, 1938
  • Bertolt Brecht, Ecrits sur le théâtre, 1963
  • Hugo, préface à Lucrèce Borgia, 1833 
  • Ionesco, Notes et Contre-notes, 1962
  • Pierre-Aimé Touchard, Dionysos, Apologie pour le théâtre, 1968
  • Brecht, Petit organon pour le théâtre, 1963
  • Peter Brook  L'espace vide, 1977
4. La critique littéraire
Evidemment, je n'y range pas les livres de théorie littéraire, mais seulement les oeuvres en parlant. 
  • Jean Paul Sartre, Qu'est ce que la littérature ? (aussi pour l'auteur, le lecteur), 1948
  • Marcel Proust, Contre Sainte Beuve, édition posthume de 1954 : le gros amour. 
  • Julien Gracq, La littérature à l'estomac, fiche faite personnellement disponible ici, 1950
  • Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie, 1998.


5. Le lecteur, la lecture, la théorie de la réception
  • Wolgand Iser, L'Acte de lecture, 1976
  • Marcel Proust, Sur la lecture, 1905 (existe en ligne)
  • Jean-Marie Goulemot, Pratiques de lectures, 1985
  • Umberto Eco, Lector in fabula, 1979
  • Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, 1972-1975
  • Antonin Artaud, "En finir avec les chefs-d'œuvre", Le théâtre et son double, 1938
  • Proust, "Journées de lecture", Pastiches et Mélanges, 1905
  • Italo Calvino, La Machine littérature, 1984
  • Annie Ernaux, "l'écrivain en terrain miné", Le Monde, 1985
Le meilleur : (petits coeurs partout) : Julien Gracq, En lisant, en écrivant, 1980

Vous comprendrez. 


6. L'auteur 
  • Rousseau, Lettre à M. de Malesherbes, le 12 janvier 1762 -lettre autour de l'inspiration de l'auteur-
  • Balzac, Préface de La Peau de chagrin, 1831
(cette section sera plus amplement documentée par la suite).

7. La genèse de l'oeuvre, le texte littéraire
  • Michael Riffaterre, La Production du texte, 1979
  • Dominique Maingueneau, Pragmatique pour le discours littéraire, 1997
  • Milan Kundera, Les Testaments trahis, 1993
  • Jean Rousset, Forme & signification, 1962. 
Suite à cela, vous remarquerez l'absence de grands noms : où ranger Genette, Barthes? Est ce qu'il n'y a pas quelques philosophes à intégrer ? 

Barthes se range absolument partout : il s'est intéressé à à peu près tout, et vous pouvez donc tout lire (les Essais Critiques et le Degré zéro de l'Ecriture pour commencer). Les philosophes aussi, Platon pour la poésie par exemple...mais apprenez à les utiliser avec parcimonie afin de ne pas faire de devoirs de philosophie sans vous en rendre compte. 

Comme j'ai pu l'expliquer en tutorat il y a peu : si vous ne savez pas par où commencer, démarrez avec les oeuvres critiques des auteurs littéraires : Senghor sur la poésie, Gracq sur la lecture, préfaces de Hugo sur le théâtre. Ils appuient leur pensée par d'excellents résumés de la situation littéraire, et cela vous permet de construire le lien primordial en composition française : 

REUSSITE DU PARAGRAPHE = Fait théorique + fait littéraire! 

N'allez pas lire et ficher de la théorie littéraire si vous n'avez pas de quoi illlustrer ce que vous avez appris ! J'irai même jusqu'à dire qu'un fait littéraire bien expliqué, en direction d'une problématique vaut bien plus qu'une théorie littéraire jetée sans raison ...

Pour les petits flemmards et les retardataires (bon, j'en fais partie ne vous inquiétez pas) 
Le théâtre, collection 128.
Le roman, La poésie, Le théâtre, collection GF (le Lecteur est absolument excellent). 


Cet article m'a été demandé un grand nombre de fois :  j'espère qu'il aidera ceux qui se sentent perdus à démarrer quelque chose en terme de révision et d'apprentissage, et ceux qui ne savent plus quoi lire d'autre à aller plus loin ! 

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