Un jour un parcours : Mathilde, bébé prof de français.

03:17:00

On commence cette série d'articles sur l'orientation des bacheliers littéraires avec Mathilde, qui a accepté de revenir sur son parcours. Mathilde a eu le bac en 2012 et est aujourd'hui ... professeur de français ! Son parcours n'est pas bien différent du mien, mais j'ai trouvé son ressenti très différent , et j'ai pensé que cela pouvait intéresser plus d'un :) 



Pourquoi le bac littéraire ? Quelle orientation après le bac ? 

J'ai passé le bac littéraire par passion et non par dépit, car mes meilleures notes, je les avais en mathématiques et MPI (mesure physique et informatique) , j'ai donc pris spé math pour mon bac littéraire.
Pour les littéraires, je conseille de bien réviser la philosophie, car il est vraiment possible d'avoir des bonnes notes dans cette manière.
Mes appréhensions vis-à-vis de la prépa, c'était surtout de ne pas être prise, j'ai beaucoup pleuré par peur de ne pas voir ce rêve se réaliser.
Ensuite, quand j'ai reçu la réponse positive ma peur était de ne pas avoir assez de culture. J'ai donc passé mes vacances à lire et lire et encore lire des grands classiques (Selon la liste communiquée par l'établissement. )

Ton expérience en classe préparatoire ? 


Je suis donc arrivée en prépa à 17 ans en 2012. La charge de travail était importante ( en particulier le vocabulaire d'anglais à apprendre toutes les semaines et les dissertations) Mais quel atout pour mes futures études ! C'était difficile mais en même temps si intéressant…J'ai envisagé au début l'abandon mais pas à cause du travail mais de la distance car j'étais en prépa à Evreux et je me levais à 4h30 le lundi matin (fatigue intense) .La difficulté ne me fait pas peur et me renforce.Je n'ai pas vraiment de conseils à donner, car je ne suis pas la fille la plus organisée du monde ...


À la fin de mon HK à Evreux j'ai postulé à Malherbe (Caen) mais je ne pensais pas être prise et j'ai finalement été acceptée ! (il n'y avait pas de Khâgne à Evreux). Je me suis donc rapprochée de chez mes parents ce qui a simplifié mes études. La prépa de Caen est différente car il y a beaucoup plus d 'élèves ( une seule classe où nous étions 8 élèves à Evreux et 2 classes d'environs 50 élèves à caen). Étrangement la Khagne m'a semblé plus facile que l'hypokhâgne ( l'ENS n'était pas mon objectif donc je n'ai pas travaillé à fond non plus)


Après cette Khagne la question s'est posée de cuber mais à cette époque la fac ne voulait plus vraiment accepter des prépa directement en M1 et je ne voulais pas perdre de temps donc je suis allée directement en L3 à la fac.

Ton expérience à l'Université ?


Je suis allée en L3 de lettres modernes, cursus enseignement, (l'autre cursus est métiers du livre). J'ai apprécié la diversité des cours et la qualité des professeurs.Cette année fut facile et j'ai eu mon année haut la main !
Pour le M1 je me suis inscrite en recherche puis après une semaine de cours j'ai changé pour aller en M1 MEEF car je voyais que le cursus recherche abandonnait les élèves et ne les accompagnait pas vers les concours de l'enseignement. Le M1 MEEF a été une année difficile avec beaucoup de stress, mais la formation de Caen est excellente. Cette année m'a donné une culture énorme en littérature qui me permet aujourd'hui d'être à l'aise devant mes élèves.
Depuis la rentrée de septembre 2016 je suis devant mes classes de 5e et 4e et ça y est, je suis rentrée dans le monde du travail .J'ai accompli mon rêve ...je suis prof !

Ce que l'on retient du parcours de Mathilde, c'est énormément de détermination pour atteindre son rêve, et beaucoup de gains à travers ce parcours : de la culture générale et des lectures grâce à l'entrée en hypokhâgne, en L3 et en master MEEF ! On retient alors que ne pas cuber peut s'avérer très enrichissant, en se familiarisant avec le monde de la fac, et que le master de recherche n'est pas forcément fait pour tout le monde ! 

Et toi ? Hésites-tu toi aussi à entrer en hypokhâgne ? Pourquoi ? Penses-tu mettre l'hypokhâgne dans tes premiers voeux ? Raconte moi tout ici et n'hésite pas à partager cet article autour de toi !  

You Might Also Like

0 commentaires