Passions simples : des projets associatifs qui me tiennent à coeur

02:06:00

Je n'ai jamais réellement pu m'intéresser aux projets associatifs autour de moi lors de mes précédentes années universitaires...Je n'avais pas le temps, et j'avais peur de ne pas m'y investir assez. J'ai eu vent de deux projets intéressants cette année que j'ai envie de partager! 
Il me prend évidemment l'envie d'en créer une mais je me connais trop peu investie et j'essaye de ne pas m'éparpiller. 






Inspire-orientation est un projet dont m'a parlé Anmol S-K. il y a peu : il s'agit d'une plateforme d'échanges et de conseils entre des élèves boursiers, élèves en terminale, et des étudiants ou jeunes actifs dans le domaine qui intéresse les futurs bacheliers. Petit exemple : vous êtes en première L et l'idée de travailler dans l'édition vous parait très peu concrète... Vous pouvez alors rencontrer un-e étudiant-e déjà bien avancé-e dans le domaine et vous avez alors le moyen d'en discuter et d'être un peu encadrée par eux ! 

Mon avis : j'ai déjà vu de tels projets mais celui ci m'a vraiment plu car il a été conseillé par une personne que je connais ! Cela me parait sérieux, réellement enrichissant des deux côtés et surtout, cela aide des boursiers, déjà en prise avec d'autres problèmes et qui aimeraient simplement se diriger vers une voie qui fonctionne :) 

Qalam


J'ai pu assister vendredi 14 octobre à la remise de prix du concours de Nouvelles et de photographies de l'association Qalam ayant pour thème "refuge". J'y accompagnais un proche et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre : quelle surprise de tomber sur une association tenue par quelques jeunes femmes hyper souriantes, impliquées dans leur projet et surtout, partageant ma passion de la lecture et de l'écriture ! 

Leur projet, si je l'ai bien compris, tourne autour de deux/trois pôles différents : 


  • une entraide entre étudiants avec le partage d'annales, de bonnes copies et de documents intéressants pour les étudiants de la Sorbonne. 
  • expression et dialogue autour du monde arabo musulman (ceci est SUPER pour les étudiants musulmans ou non, arabes ou non, qui ont juste une belle curiosité ou l'envie de connaître d'autres musulmans à la Fac.) 
  • Passions communes, comme la lecture et l'écriture, ce qui est vraiment TROP bien puisque l'on a parfois tendance, avec les cours et la charge de travail, à oublier ces passions toutes simples ! 

L'association est née il y a un peu moins d'un an, elle recrute actuellement et vous le verrez : ses responsables sont vraiment mignonnes, intéressées, intéressantes et très accueillantes ! Pour ma part, c'est une adhésion à la rentrée ! 
Contact : sur Facebook et Twitter !

C'était un article très court mais dans lequel je souhaitais partager quelques découvertes utiles pour les étudiants et les bacheliers! N'hésitez pas à partager avec ceux que ça peut intéresser, ou à me parler de projets similaires que vous connaissez ! Je me ferai un plaisir de les promouvoir !

Anissa E. 




You Might Also Like

0 commentaires