La positive attitude : devenir optimiste pour réussir ses études !

08:14:00

Oui je sais que je vous ai mis la chanson de Lorie dans la tête...aucun regret !

On est en novembre, il fait plus très beau et cela fait bien deux mois qu'on est en cours : il est loin l'été, et elles sont loin les bonnes résolutions selon lesquelles on devait lire tous les jours ou réviser régulièrement. Est ce pour autant une bonne raison pour ne pas être positif et profiter tout de même de notre position d'étudiant ?

Je ne crois pas :) 

On peut très vite devenir notre propre ennemi en sombrant dans le pessimisme : il est important de ne jamais oublier que le temps que l'on passe pendant les études est avant tout une chance, que c'est une petite parenthèse d'apprentissage et que celle ci ne pourra pas nous être donnée plusieurs fois. 




1. Réviser nos objectifs : 

je m'étais promis en ce début d'année de poursuivre le sport et mon régime qui devait m'amener à un poids d'environ 60 kilos. Force est de constater que face au stress, à quelques petits soucis personnels, cette envie de maigrir a totalement disparu. Je me suis quelque peu énervée d'être si peu courageuse avant de comprendre que cela n'était tout simplement plus fait pour moi! Mon objectif premier était de me sentir bien dans ma peau, et cela est finalement passé par un plus grand respect de la nature bouclée de mes cheveux -lisseur une fois sur deux- ou encore d'un coucher plus tôt (minuit au lieu d'une heure, c'est correct). 
Réviser ses objectifs ne veut pas dire non à toutes les difficultés : cela est simplement être raisonnable et ne pas poursuivre des voies qui ne nous font pas plaisir ou qui nous empêchent d'être heureux! Psychologiquement, cela permet de transformer le négatif, le vide, le non accompli en positif : ne vous dites plus "P****n je suis nulle je saurais jamais faire ça" mais prenez plutôt le temps de vous demander "Est ce que j'en ai vraiment besoin ? Pourquoi c'est si difficile de me tenir à cet objectif"? 

Exemple : vous vous étiez promis de lire, disons, 30 pages par jour, mais vous vous rendez compte qu'entre les sorties de cours tardives, les devoirs, vous n'avez jamais le temps de le faire. Cela rend la lecture, une activité agréable, assez désagréable : pourquoi ne pas plutôt vous dire "J'essaye de finir ce livre dans une semaine" ou "j'essaye de lire tous les jours, 1 page comme 100 pages" ?




2. Prêter attention à nos réussites : 


Face à nos difficultés, on en arrive à être comme nos parents : on parle toujours de la vaisselle pas faite, et jamais de la vaisselle faite (vous me comprendrez). Vous mêmes, vous devez toujours faire attention à également prêter attention à ce que vous réussissez : quand vous relisez vos copies, quand vous finissez de réviser, prenez le temps d'observer le positif, ce qui a été accompli. Quand je relis mes copies (c'est très important), je prends un temps pour ne plus regarder les remarques du prof, juste à chercher les "bien" et les choses positives, que ce soit une belle écriture ou des exemples dont j'étais fière! Réussir ne veut pas dire tout reprendre depuis le début, cela veut avant tout dire aller plus loin, et pour aller plus loin, on commence forcément à partir d'un point fixe qui est aussi bien composé de nos difficultés que de nos réussites ! 

Noter ses réussites est aussi important que noter ses échecs!
Ne soyez pas pessimistes!
Conseil: Composez des tableaux de travail où vous pouvez garder la trace de ce qui a été fait et appris, qu'il s'agisse de suivi de lecture, de pages révisées etc. Ne jetez pas les traces du travail fait afin de pouvoir visualiser vos nouveaux acquis, et donc recalculer vos objectifs au fur et à mesure. L'impression d'une masse de travail incommensurable vient le plus souvent d'un manque de réalisme sur les choses à apprendre et celles que l'on ne doit que se remémorer. Vous savez beaucoup plus que ce que vous pensez :) 



3. Ne pas oublier nos passions : 

Rester positif passe aussi par un état d'esprit heureux et enthousiaste face à la perspective de faire ce qui nous plait ! Avec le blog, j'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup d'étudiants qui préparent le CAPES et qui sont débordés de travail. Je me suis rappelée que j'avais moi aussi vécu des moments d'incertitudes, mais je les oubliais en me rappelant une chose : "je veux être prof de français : ma passion dans la vie, ce que je veux faire plus tard c'est enseigner"... Il ne faut pas se lancer dans le travail et les études en oubliant complètement ce qui nous fait plaisir dedans : que ce soit votre futur travail, les passions extérieures au cours, apprenez à maintenir un certain plaisir de travailler ! L'an passé, je me suis tenue à beaucoup de choses que je voulais réaliser grâce à mes études pour ne pas baisser les bras : maintenant que c'est en passe de se réaliser- si Dieu le veut- je suis bien contente d'y avoir autant pensé et ne pas avoir tout arrêté en suivant mon pessimisme ...

Dans ma faculté, (Paris Sorbonne), il existe plein plein plein d'associations en tous genres : s'y inscrire pour apprendre une chose nouvelle ou développer une passion avec des gens qui sont dans le même domaine que nous, c'est vachement chouette et cela peut vous aider à maintenir l'envie d'aller en cours!
Dans une autre optique, je me force à continuer ma passion -le dessin- même quand j'ai du travail afin de ne jamais me dire à la fin d'une journée "je ne fais que travailler". D'ailleurs, qu'il s'agisse du dessin, de la musique, de la lecture ou du tricot, ces activités nous aident à nous concentrer, nous relaxer et à développer, d'une certaine manière des aptitudes utiles pour les études : un esprit vif, de la concentration, de la patience... 


4. Oublier le multitasking : 

Le soir, en revenant des cours, je me retrouve parfois à faire mille activités en même temps ; j'allume la bouilloire pour mon temps pour qu'elle chauffe de l'eau pendant que je fais mes ablutions, je mange devant mes devoirs, je réponds à mes mails en même temps que je lis un livre... le "multitasking" l'idée de faire plusieurs tâches en même temps est impossible : comme lu dans le dernier Flow Magazine, même en faisant plusieurs choses à la fois, on ne peut pas faire deux activités en même temps ! On ne fait qu'une chose : se déconcentrer sur une chose pour passer à une autre, et finalement, ne rien faire de précis. Cela crée deux choses : du stress, puisqu'à la fin de la journée rien de bon n'a été fait, et de la fatigue. 

Conseil : En reprenant la méthode donnée quelques semaines avant sur le blog, à savoir celle de l'estimation en temps de chacune des tâches, on en arrive à des tâches qui s'enchainent sans se superposer : à la fin de la journée, on peut se dire "aujourd'hui j'ai bien avancé en grammaire" ou "je n'ai pas touché à l'anglais aujourd'hui car cela ne rentrait pas dans mon planning". Cela passe également par l'instauration de routines, où les actions s'enchaînent avec logique. Prenez du temps pour mesurer ce qui vous convient. 



5. Parler de ses difficultés : 

Suite à un rendez vous avec M. F., mon directeur de mémoire, j'ai pu constater que j'avais été bien stupide de ne pas parler avec quelqu'un de mes difficultés : j'ai eu du mal à me remettre à travailler sur mon deuxième mémoire après une année bien trop chargée... Et il a suffit que je pose des mots dessus pour comprendre ce qui n'allait pas : il me manque des informations et des textes théoriques et tout cela est NORMAL. En parler avec mon directeur m'a ouvert les yeux, puisque mes difficultés lui sont parues assez peu importantes et presque normales pour mon sujet. 

Parler de ses difficultés ce n'est pas submerger les autres de nos problèmes, mais simplement exprimer ce qui peut causer notre pessimisme. Cela passe par des phrases "positives" : on ne dit pas "je suis nulle je ne trouve pas de documents" mais plutôt "est ce que vous connaissez des livres qui vont avec mon sujet?". Sitôt que l'on a quelque peu travaillé, on peut en effet partager avec les autres sur nos difficultés à comprendre, à avancer. Je donne depuis peu des cours particuliers et je remarque que les étudiants ont le plus souvent besoin de parler de leurs difficultés. Oui oui ! On préfère me parler de difficultés de compréhension plutôt que de problèmes de français. 


6. Aménager une place pour la réussite : 

Vivre dans un environnement sale, reclus, mal rangé peut affecter gravement votre bonne humeur. Ne jouez pas avec moi ceux qui n'ont pas compris : rangez votre espace de travail ! Vraiment ! Mettez vos cahiers à leur place, lavez toutes les tasses de café sur votre plan de travail, allumez votre lampe ! Le cerveau se satisfait d'associer les études à un espace bien rangé ! 

Dans votre vie également, il est important de créer une place, une césure expressément faite pour vos études. Apprenez à vider votre esprit de tout ce qui peut nuire à votre apprentissage -je ne pense pas seulement aux choses négatives- afin de mettre toutes vos chances de votre côté ! 


Cet article sur l'attitude positive m'est venu en tête après que nombre de mes proches m'aient fait remarquer que j'avais plutôt une attitude positive face aux difficultés... cela n'est pas tout à fait vrai, puisque je reprends tout juste la main face à de gros questionnements d'ordre scolaire et personnel que j'ai depuis septembre. J'ai réussi à dépasser cela en m'accordant une plus grande confiance et en discutant avec mes proches! Cela peut aussi marcher pour vous.

Il est tout à fait normal de se sentir submerger par le travail à cette période de l'année -qu'il s'agisse de votre fin de semestre, votre fin de trimestre, l'arrivée des concours blancs...- mais ces difficultés ne vous définissent pas ! 

Et vous, est ce que vous avez aussi ce ressenti ? Comment y pallier vous ? Avez vous d'autres astuces ? 

Je prépare pour la fin du mois de novembre un concours pour les 15000 lecteurs du blog ! Je ne m'attendais pas à autant ! Je propose un vote pour choisir  ce qui pourrait vous plaire le plus pour ce petit concours (vous pouvez choisir deux éléments ou en proposer un). N'hésitez pas à d'ores et déjà mettre un petit j'aime sur la page de la Méthode Anissa, cela pourrait vous faire obtenir deux fois plus de chances de gagner ce concours ! XOXO

Anissa E. 



You Might Also Like

1 commentaires

  1. Salut Anissa !
    Ok alors déjà j'adore ton blog . J'adore ton état d'esprit je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis !
    Il vaut mieux être optimiste dans la vie et en partie pour les études. Je suis d'accord qu'il faut parler de ses difficultés au lieu de plonger tout seul et je suis entièrement d'accord avec toi qu'il ne faut pas oublier ses passions !
    Je file tes autres articles
    Bisous !
    Marianne

    RépondreSupprimer