Un jour, un parcours : Anmol Sodhi,22 ans, étudiante à Amsterdam en Master de droit international!

11:19:00

Anmol est une jeune femme rencontrée sur Twitter il y a environ trois ans ! Contactée ensuite sur d'autres réseaux sociaux, j'ai pu constater combien son emploi du temps et sa vie d'étudiante étaient bien remplis : depuis septembre 2016, Anmol étudie au Pays Bas, où elle poursuit son Master en droit international ! Elle a accepté de répondre à mes questions pour l'article "Un jour, un parcours"...


Pourquoi le bac L? 

J’étais une bonne élève avec un profil plutôt littéraire et j’aimais particulièrement le français et l’histoire, je me suis donc naturellement dirigé vers un bac L. Par ailleurs, je pratiquais le théâtre à raison de 8 heures par semaine, ce qui a également guidé mon choix.


As tu ressenti des difficultés ? 
As tu des conseils pour les futurs bacheliers ? 

Malgré un emploi du temps en apparence allégé, le plus difficile me semble de réussir à travailler de manière régulière. Je vais surement répéter un conseil bateau mais je pense qu’il faut travailler dur et régulièrement tout au long de l’année. Etre curieux surtout, lire un peu de tout.


Est ce que tu étais sûre de ce que tu voulais faire, 
as tu eu tes choix principaux ? 

J’ai longtemps hésité entre le droit et l’histoire. Plus jeune je souhaitais être professeur d’histoire et/ou historienne. J’adore l’histoire et je voulais exercer ce noble métier que d’inspirer les élèves et leur donner le goût d’apprendre. Puis, ayant participé à des débats, j’ai également apprécié la joute verbale et le sens du mot. J’ai finalement opté pour le droit car cela m’attirait davantage. 


L’arrivée dans les études supérieures 

J’ai fait deux ans de classe préparatoire ENS D1, c’est un bi-cursus atypique, 2 jours en classe préparatoire où nous approfondissions le droit civil et l’économie et 3 jours à la fac de droit où nous nous mêlions aux autres étudiants de la promo. Ainsi, à la prépa, nous avions une avance sur le programme de la fac de droit ce qui peut être parfois déconcertant (faire le programme de la L2 en première année de prépa et le programme de L1 à la fac, de même pour le programme de L3 en deuxième année). Je n’avais pas d’appréhension particulière juste l’impression d’un saut vers l’inconnu. Quels conseils ? Se renseigner un max, ne pas hésiter à parler/contacter des étudiants qui font le même cursus… Des plateformes d’ailleurs existent à ce sujet. Je pense notamment à Inspire (article dessus ici). 


Quel rapport au travail, à la difficulté? 
J’ai toujours eu beaucoup de facilités au niveau des études, je n’étais donc pas habituer à « travailler », ce que j’ai appris à faire en classe préparatoire/ fac. 


Y'a t'il eu des envies d'abandons,
 des changements de parcours? 
Pourquoi ? 
Pas vraiment… car ce que je fais me plait même si je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. J’espère que mon futur métier aura un lien avec mes matières préférées et plus globalement le droit international économique.


Quelle méthode de travail, conseil à donner ? 
Quel avis sur votre fac ou prépa ? 
Pour avoir essayé les deux, elles comportent toutes deux leurs difficultés. Pour la méthode de travail, il faut travailler dur et régulièrement car le travail peut vite s’accumuler, une bonne organisation est de mise.
Anmol devant le siège des Nations Unies. 

Ce petit exposé, peut, je l'espère, vous faire comprendre que l'on peut aller très très loin grâce à du travail et de la détermination! Anmol bosse, cela est certain, et ne reçoit alors que les fruits de son labeur! De plus, la perspective de séjours à l'étranger en animera plus d'un à poursuivre cette voie ! Anmol hésite entre plusieurs métiers, comme elle me l'a dit "Comme ça les gens verront que même après cinq ans on peut hésiter"! Cela doit vous montrer que même les études, pour ce qu'elles sont, ont la capacité de beaucoup vous apporter ! 

à très bientôt,
Anissa E. 



You Might Also Like

0 commentaires