Un éloge de la lecture.

07:57:00

On parle lecture aujourd'hui, et plus précisément de son apport dans la vie quotidienne :) Cela peut paraître ridicule de répéter ces discours entendus cent fois, sur la lecture comme capable de nous « sauver la vie », de nous rendre heureux. (Perso ça me soûle.) Pour ceux qui n’aiment pas lire, ouvrir un livre n’a rien d’enchantant, et cela peut vite paraître comme une insupportable corvée ! Si j’écris aujourd’hui un éloge de la lecture, c’est parce que je veux encourager chacun de vous, ceux qui aiment lire comme ceux qui détestent ça, ceux qui lisent avec plaisir mais rarement, comme ceux qui ne peuvent pas une journée sans ouvrir un livre, à conserver ou développer ce plaisir, et à en faire une nécessité dans la vie (rien que ça...) ! 

Je suis ce que l'on peut appeler une "demi lectrice" : j'achète et je possède des centaines de livres, j'adore absolument lire, je lis tous les jours, sans exception...mais avec une lenteur folle :( Il me faut bien trois semaines pour terminer deux cent pages, et je n'ose même plus parler de mes lectures tant je les termine tardivement. Mes parents ont pris beaucoup de temps à installer Internet à la maison - on a eu une connexion à mes 14 ans-, et m'ont toujours guidée, à la place, vers la lecture depuis mon très jeune âge. J'ai enchaîné Harry Potter, les Chair de poule (ces livres sont géniaux je n'arrive même plus à m'en séparer)- puis de grands classiques : Maupassant, Zola, Colette, Stendhal... J'adorais également, et cela peut paraître bizarre pour une étudiante en lettres, les magazines scientifiques, les Atlas. Je passais mes mercredis après midi à la bibliothèque près de chez moi-Elsa Triolet à Aulnay sous Bois-, je lisais des romans pour enfants, des bandes dessinées, des livres d'arts créatifs... Mes plus beaux souvenirs d'enfance sont liés à des lectures, des livres apportés par mes parents, des mercredis à la bibliothèque. Comme l'écrit si bien Marcel Proust, "Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré" (Sur la lectureOn allait aux brocantes, comme je le fais régulièrement aujourd'hui, et puis on achetait des dizaines de livres à 20 centimes. Ensuite, je les essuyais et je les rangeais dans ma bibliothèque, mais j'avais toujours un livre qui avait, plus que les autres, suscité mon intérêt, et avec lequel je passais alors, une longue après midi de lecture :) 

*
Ma passion pour la lecture va de paire avec une passion pour les livres : je pense avoir au moins 500 romans à la maison, dont 150 intégralement lus, mais je ne m'arrête jamais d'en acheter et d'en recevoir...J'achète au moins deux à trois livres par mois, une vingtaine pendant les périodes de brocante, et je vais jusqu'à avoir des préférences en terme de collections : les Folio d'abord, qui forme une belle ligne blanche en haut de mon bureau, les Livres de Poche blancs, les Babel, les Editions de Minuit... 

*
Je n'aime pas les livres neufs : par économie, et par fascination pour les livres déjà lus, j'achète souvent des bouquins d'occasions, en boutique ou chez des particuliers. Ainsi, en juin 2016, j'ai eu le grand plaisir d'acheter un grand nombre de livres chez un ancien professeur de Lettres rencontré sur Le Bon Coin,  -près de cent pour une quarantaine d'euros- mais également de profiter de son avis sur ses lectures, sur son métier...


Le butin d'un chouette après midi chez un professeur de français qui se débarrassait de ses anciens livres. Un sacrilège que je n'aurais pas eu le courage de faire :)

En brocante, je trouve toujours un livre où est cachée une carte postale en guise de marque-page, ce que je trouve trop mignon, ou de très bonnes affaires -à titre d'information, 20 à 50 centimes est un prix correct pour un livre de poche en bon état, il suffit seulement de demander :) Il ne faut pas hésiter à y aller, fouiller dans des cartons, simplement demander aux vendeurs ce qu'ils lisent, négocier les prix...


L'étagère des Folio...du moins, une partie.


Aujourd'hui, je lis moins rapidement qu'il y a dix ans : à ma lecture se superpose toujours une étude précise des faits de langue, du style, qui me ralentit. J'ai l'impression de voir du génie partout, de découvrir de quoi faire des thèses -ce que je vérifie régulièrement- pour me rendre compte que tout a déjà été étudié. Mes lectures sont plus lentes, mais elles me restent plus longtemps en tête! Je garde avec moi un carnet de citation dans lequel je note des lignes qui m'ont marquées, et j'y reviens souvent dès lors que je cherche un peu de réconfort. 





*
J'adorerais faire partie de ces personnes qui lisent des centaines de pages tous les jours, qui participent aux défis de lectures...Celles capables de donner leurs avis sur les livres qu'elles lisent, qui lisent de tout, qui ne ratent rien des nouveautés littéraires... Mais ce n'est indubitablement pas mon cas : je me cantonne aux classiques, à quelques nouveautés littéraires bien conseillées, et aux recueils de poèmes :) Je ne regrette pas mes propres goûts, juste la lenteur que j'ai et qui m'empêche de découvrir plus de choses, ainsi que l'obligation de lire beaucoup pour les cours, et donc assez peu pour moi-même.

*
J'admets une préférence pour les romans du XXème siècle et la francophonie, ainsi que pour la poésie. Pour avoir étudié plusieurs fois la Renaissance et l'Humanisme, j'ai également développé un certain goût pour les écrits du XVIème siècle. Ce sont des œuvres assez riches, avec beaucoup de choses osées - Lisez Gargantua ou les Tragiques, vous comprendrez-. Mes auteurs favoris restent ceux de la première moitié du XXème siècle, et j'avoue ne pas lire beaucoup de littérature contemporaine...

*
Je ne pense pas que la lecture soit forcément une habitude à prendre -même si j'ai tendance à la conseiller à ceux qui ne savent pas quoi faire-. Elle crée seulement un temps et un espace d'une autre épaisseur, une manière différente de voir les choses, un plaisir qui dure assez longtemps,un souvenir agréable, une vie rêvée. Si l'on est tous confrontés non pas au seul plaisir de lire, mais à la nécessité parfois, de lire des choses qui nous sont imposées, cela ne doit pas nous forcer à ne pas ressentir un certain plaisir de lecture. Il faut simplement s'efforcer de ne plus la voir comme un fardeau, de ne plus se dire "je dois lire" mais plutôt "je vais lire". Je peux difficilement écrire un article de méthodologie de la lecture, cependant, on peut entrevoir ensemble les raisons pour lesquelles on ne lit pas assez, et la manière avec laquelle on peut y remédier ! 



Un problème de lecture, une solution ! 

"Je n'aime pas lire ce qu'on me demande en classe, parce que ça ne m'intéresse pas" 

Si vous êtes au collège ou au lycée, nul besoin de vous dire que ne pas tout aimer dans le travail proposé est courant et normal : personnellement je n'adorais pas les problèmes de maths, mais passons... *passe de l'autre côté du bureau et commence à réfléchir comme une prof* Dans mon souvenir, les professeurs sont assez conciliants sitôt qu'on leur parle de problèmes liés à la lecture : ils conseillent beaucoup de livres, sont prêts à vous faire étudier un livre plus facile si vous ne lisez pas beaucoup, et vont jusqu'à vous choisir d'autres livres dans le cas où vous avez déjà lu ceux proposés en classe ! 

"Je ne lis pas de grands classiques, mais seulement de la lecture "jeunes adultes" ou de la "chicklit"" :

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas... il n'y a aucun mal à lire de la littérature de tous les genres, acclamée ou non par la critique littéraire ! J'ai déjà été assez attirée par une littérature plus divertissante que recherchée, mais je suis revenue près des grands classiques car j'y trouve un incompréhensible réconfort, et surtout, parce qu'étant plus souvent  lus par mes amis et mes proches, je peux partager mes lectures avec eux ! Cependant, le principe de la lecture est d'entrer dans une autre manière de vivre, de quitter notre monde un instant, et surtout de passer un bon moment : si cela passe par de la littérature non classique, il n'y a vraiment aucun problème. Ce que je vous conseille d'essayer, c'est avant tout de varier vos goûts, et de ne pas oublier, qu'au moins dans le cadre des études littéraires, une petite bibliothèque de classiques n'est pas à sous estimer :) 

"Je ne finis jamais les livres que je lis"


Est ce seulement obligatoire ? Finir un livre est certes assez chouette, mais cela n'est pas une obligation. Un livre qui ne vous intéresse plus, hors du cadre des lectures données en classe, n'a pas à être terminé. Si cela est seulement relatif à une incapacité à finir les livres, à lire longtemps et beaucoup, prenez l'habitude de feuilleter des manuels scolaires, des extraits de romans, des nouvelles assez courtes, voire de lire des extraits d'oeuvres sur les pages facebook de grands auteurs. J'ai mis un petit "like" sur les pages de Sartre, Camus, Kundera, et c'est toujours un plaisir de lire un petit extrait, d'ailleurs parfois illustré, voire en langue étrangère !
De la même manière lire lentement *meuf qui se cherche des excuses* n'est pas un souci : tant que vous aimez ce que vous lisez, vous pouvez bien prendre des années à finir votre livre. J'ai quand même une petite astuce dans le cas où il faut se dépêcher : ne compter pas le nombre de pages à lire, on ne s'y tient jamais, mais coincez votre doigt dans une page du livre et forcez vous à lire jusqu'à atteindre cette page!

"Je n'ai pas assez d'argent pour acheter des livres" 


Ceci n'est pas une raison : je suis, il est vrai, amoureuse des livres, du format papier et j'ai presque une addiction pour eux -demandez seulement à ma famille et mes proches- mais je ne suis après tout pas obligée d'en acheter ! Si vous avez peu d'argent, n'hésitez pas à glaner les annonces sur les sites d'occasions (Le bon coin...) voire sur Amazon, la Fnac et Price Minister qui proposent de la vente de livres d'occasions de plutôt bonne qualité (je n'achète presque jamais neuf sur Amazon). Autrement, il y a évidemment les bibliothèques municipales et universitaires, les CDI dans les collèges et lycées, ainsi que le troc de livres entre amis ! J'emprunte et je prête souvent des livres à mes amis, et je n'ai ainsi pas besoin de dépenser d'argent ! Cela ne doit jamais être un frein ! 

"Je ne sais pas quoi lire" 


J'avoue avoir manqué parfois d'inspiration quant à mes lectures : j'ai beaucoup de livres, mais je recherche parfois des choses assez précises, des rencontres neuves... 
Dans le cadre scolaire, les cours sont l'occasion de découvrir énormément de nouvelles choses : depuis les extraits étudiés aux séminaires dédiés à un seul auteur, il est possible de tomber sur de nouveaux livres très facilement ! N'hésitez pas non plus à demander leur avis aux professeurs ! Enfin, les lieux dédiés aux livres -salons, bibliothèques, librairies, foires aux livres - sont l'occasion de tomber sur une pépite ! Beaucoup de mes découvertes sont dues à des parcours de rayons à Gibert Jeune ! 
Sur Instagram, pour avoir souvent été republiée par eux, j'ai fini par suivre le compte Folio officiel, qui publie les photos de lecteurs de Folio : je suis ainsi tombée sur des romans qui ont éveillé ma curiosité par leurs seules couvertures, des photos de salon du livre où la vision d'un auteur avec une "bonne tête" me donnait envie de lire tous ses livres... Autrement, des sites comme Sens Critique -mon profil n'y est malheureusement plus très actif- proposent des listes de grandes oeuvres, des favoris de lecteurs, et ça, ça aide beaucoup quand on ne sait pas quoi lire! 

"Comment fait on une fiche de lecture ?"

Je ne fais jamais de fiches de lecture, sauf pour les ouvrages utilisés lors de mon mémoire. Si une lecture vous a plu, et que vous souhaitez la réutiliser dans une composition, il est bien meilleur de noter les citations qui vous ont plu, mais surtout, de réfléchir, quand vous avez fini de réviser un cours, au moyen d'intégrer vos lectures à ce cours ! Par exemple, après une fiche sur le roman, je garde une page entière de cahier, ou une feuille entière à la liste des romans que j'ai lus et qui peuvent être intéressants. La fiche "scolaire" n'est pas vraiment utile : si elle constitue un excellent exercice de synthèse au lycée, elle n'est pas si utile plus tard. Il est bien meilleur de "rendre la lecture utile" en établissant sans cesse des connexions entre un cours et un livre :)

Sinon une petite liste non exhaustive de mes livres favoris : 


Robert Merle, La mort est mon métier
Colette, Le blé en herbe et aussi La Chatte
Agrippa D'Aubigné, Les Tragiques, 
Julien Gracq, Un beau ténébreux
Rabelais, Gargantua
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
Nathalie Sarraute, Enfance et Tropismes
Jean Paul Sartre, L'âge de raison
André Gide, L'Immoraliste, La symphonie pastorale
Camus, Noces et L'été
Cervantès, Don Quichotte
Clément Bénèch, L'été slovène 
Marcel Proust, Du côté de chez Swann
Assia Djebar, l'Amour, La fantasia
René Char, Lettera Amorosa
Pascal Quignard, Vie Secrète
Alfred De Musset, La confession d'un enfant du siècle
J'en ai plein d'autres, mais disons seulement qu'il s'agit là de mes grands favoris :)
Le dernier apport dans ma bibliothèque...ça sent les nouvelles étagères à venir!

C'est ici un article de partage et non de méthodologie, tout simplement parce que je ne me vois pas vous dicter l'amour pour la lecture :) Je pense juste qu'un avis, comme un livre peut vous ouvrir à de nouvelles manières de considérer les choses autour d vous, et dans ce cas là, peut vous donner envie d'aller ouvrir un nouveau livre ! Pour ma part, je finis bientôt les Caves du Vatican d'André Gide qui fait partie de mes auteurs favoris, pour ensuite lire L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera et L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. On se donne rendez vous en 2020 pour vous parler de ces lectures ! *rires*


Je cherchais ce livre PARTOUT et on vient de me l'offrir, je ne suis que joie :)
Très sûrement l'une de mes plus belles lectures.

Je lis souvent les livres dont j'entends parler : alors dîtes moi tout! Quels sont vos livres favoris ? Votre dernière découverte ? Je suis sûre que l'un d'entre vous va me faire découvrir un livre trop chouette ! Ajoutez donc en commentaire ce que vous lisez dernièrement, vous serez peut être les responsables d'une belle découverte littéraire !

Bonnes lectures ! 
Anissa E. 



You Might Also Like

1 commentaires

  1. j'aime aussi beaucoup la lecture, j'ai lu pas mal de romans quand j'étais jeune, mais, adulte, je lis des livres plutôt utilitaires (cuisine, développement personnel, nutrition, sport, conseils variés, livres d'histoire....).

    si tu veux t'améliorer en vitesse de lecture, tu peux trouver des livres qui expliquent la méthode pour lire rapidement. c'est plutôt utile pour les concours, les notes de synthèses, pour chercher une information rapidement, etc.
    Mais cela peut aussi donner des bons outils pour lire un roman. Cela peut être une piste d'amélioration, puisque tu est déçue par ta lenteur de lecture. Cela peut peut-être impacter ta façon de lire un roman en bien. A voir :) pour ma part, j'avais eu au collège des cours pour améliorer notre lecture, donc il y a vraiment des techniques (ça peut être très basique comme ne pas lire avec le doigt, et des technique pour balayer la page avec les yeux sans s'arrêter sur des mots précis)

    pour ma part, un de mes romans préférés est très classique, c'est l'attrape-coeur. je rigole trop en le lisant, le héros est tellement un associal, et tellement franc ! j'adore :D

    RépondreSupprimer