On ne boude plus la rentrée scolaire : septembre 2016, nouveaux objectifs,réussite scolaire et universitaire.

07:50:00

Il ne s'agit vraiment pas d'un article de méthodologie aujourd'hui, mais seulement d'un article pour vous encourager à ne plus bouder la rentrée scolaire.  J'ai plus de lecteurs qui passent le baccalauréat cette année, alors autant les encourager pour cette année cruciale dans leur scolarité ! 

Je me souviens de mes anciennes rentrées scolaires comme d'un moment assez heureux : j'avais acheté plein de feutres et de stylos, j'avais de nouveaux vêtements - mon pull rose avec Hermion Granger* dessus <3 - et surtout, l'envie folle de découvrir mes nouveaux camarades, les cours et la maîtresse (puis les professeurs). Ce début de mois de septembre m'est toujours apparu comme un moment plein de promesses. Avec les années, c'est presque devenu mon 1er janvier, où j'ai commencé à fixer de nouvelles résolutions et à me préparer à réussir ce que je voulais entreprendre. 

Je pensais que cela serait toujours le cas, mais j'avoue redouter cette année scolaire, puisque je reviens pour la dernière fois à la Fac alors que j'ai déjà un diplôme pour travailler, et en même temps parce que je sais que je n'aurais que très peu de cours cette année, ce qui ne me motive pas vraiment... J'ai ajouté à cela l'apprentissage de la langue arabe, le sport et des cours de français particuliers pour rendre cette année plus consistante, mais les coups de mou avant la rentrée ça n'arrive pas qu'à moi, alors autant encourager tout le monde ! 

1. Etablir des objectifs !

Fin de licence, baccalauréat, Master ou seulement défis à soi-même : si vous avez un objectif à poursuivre cette année, faites le maximum pour l'atteindre ! Vos objectifs sont tout à fait uniques et vous savez comment faire pour en arriver à bout : celui qui cherche à avoir son baccalauréat, l'autre qui veut apprendre une nouvelle langue... chacun doit apprendre à ne rien attendre des autres, et à réussir ce qu'il entreprend pour soi même. Comme j'ai pu l'expliquer dans l'article précédent, personne d'autre que vous ne peut faire ce que vous voulez et devez faire à votre place ! Faites vous une liste écrite ou mentale de vos objectifs dans l'année : les miens sont très divers, depuis apprendre du Coran, passer au minimalisme, avoir une meilleure mention au M2 à perdre encore 5 kilos... Vos objectifs sont à garder en tête, dans le cas de baisse de moral, et sont à diviser en micro objectifs, plus faciles à atteindre.

2. Faire table rase du passé 

On peut ne pas avoir envie de faire une rentrée scolaire parce que l'on redouble, que l'on redoute le changement d’établissement, ou -les khâgneux qui ont khûbé me reconnaitront ici- parce que la perspective de recommencer une année en tout point semblable à l'ancienne peut refroidir...Sauf que : toutes les années ne se ressemblent pas, et dans le cas du redoublement, il faut envisager la chance qu'il y a de recommencer son année ! Je n'ai jamais redoublé, et on me reprochera peut être ce manque de connaissances dans le domaine. Mais je me suis rendue compte que le redoublement scolaire est une chance incroyable : quand vous rompez avec votre petit ami, reprendre avec lui semble incroyablement difficile tant il y a du vécu. Il en est de même pour une crise de nerf au travail, un décès, une dispute...Redoubler, c'est vraiment tout reprendre depuis le début, recommencer avec la chance de changer de classe, d'environnement, de professeurs parfois. Les échecs que vous avez pu avoir, apprenez à vous en servir pour aller de l'avant et ne croyez pas qu'ils puissent vous définir ! Dans dix ans , avoir redoublé une classe n'aura plus jamais de sens pour vous :  mon père a un doctorat de bio-chimie, pour lequel il a été classé major de sa promotion, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir redoublé trois fois dans toute sa scolarité. 
Il en est de même pour ceux qui ont raté le concours du CAPES cette année : cet échec n'est rien. Vous allez très sûrement faire d'excellents professeurs et vos élèves n'en sauront jamais rien ! 


3. S'organiser 


J'ai parfois l'impression que le mot "organisation" apparaît dans tous mes articles... mais c'est vraiment la clé de la réussite ! Si vous n'avez pas relu vos cours de l'an passé, comme vous vous l'étiez promis au début du mois de juillet, prenez au moins le temps, avant de reprendre les cours, de jeter ce qui ne vous sert plus : cahiers, feuilles de brouillon, brouillons de concours, documents imprimés pour rien (quand ils ne sont imprimés que sur le recto, je les agrafe entre eux pour en faire de petits blocs pour prendre mes cours rapidement à la fac), vieux stylos, cartouches d'encres usagées. Lavez vos sacs, vos trousses, vérifiez l'état de vos surligneurs afin d'avoir un bureau propre et prêt à accueillir vos nouvelles révisions. Même chose pour le PC : à chaque rentrée je trie le dossier "COURS" sur mon Bureau, je l'archive et en créé un nouveau avec les entrées "Semestre 1", "Semestre 2" "Administration" "Recherche", "DM" ainsi qu'un dossier par cours ou séminaires. Ne vous retrouvez pas avec des cours au nom improbable tous rangés parmi les documents ! 
Les emplois du temps qu'on vous donne à la rentrée sont très importants : apprenez à repérer votre temps libre pour savoir quand vous reposez et quand travailler ! Si vous ne savez pas quand réviser, revenez donc sur mon article précédent qui explique quel est le moment idéal pour bosser :) 



Est ce que je trie mes stylos mignons ? Oui.
Est ce que je le regrette et me remets parfois en question sur mon manque de maturité ? Pas du tout. 



4. Se faire plaisir : 

Si certains craignent la rentrée au point de se décider à ne pas travailler, d'autres en viennent à travailler plus qu'il n'en faut et finissent donc par manquer de force et de volonté après les vacances de la Toussaint ! Un nouveau départ n'est pas synonyme de burn out : apprenez à profiter du temps libre pour faire autre chose, ou juste... ne rien faire. Pendant mes années de classes préparatoires, je réglais le burn out par ...d'intenses séances d'observation du lambris de ma chambre, allongée sur le dos dans mon lit. Apprenez à vous reposer, à sortir, sans vous en sentir mal pour autant, et ce dès la rentrée. J'avais pour habitude de percevoir la rentrée comme un moment assez peu intense en terme de travail, mais après le baccalauréat, je me suis rendue compte combien cette partie de l'année demandait d'efforts : remplacer deux mois de soleil et d'amusement par un retour au cours, pour la 10ème ou 15ème fois de notre vie, ce n'est pas facile, et il n'y a donc pas besoin de se faire du mal dès le début ! Sortez, regardez vos séries -Walking Dead, Empire et Jane the Virgin reprennent dans un mois, je dis ça, je dis rien- allez voir vos amis mais ne rentrez pas dès maintenant dans un rythme infernal qui vous fatiguera trop pour continuer à travailler d'ici décembre...
Je sais qu'il y a parmi ceux qui lisent des mères et pères de famille hyper courageux qui prennent le temps de poursuivre leurs études en ayant une famille, des enfants et de lourdes responsabilités : ne les délaissez pas et prenez du temps pour eux, c'est aussi du temps pris pour vous ! :)


5. Prendre de l'avance : 

Les élèves en classes préparatoires littéraires ont évidemment déjà lu les oeuvres au programme, les élèves de licence aussi, les élèves en Master ont commencé leurs recherches... Prendre de l'avance remonte notre confiance en nous : savoir de quoi il est question quand le professeur aborde une notion, ça donne envie d'aller plus loin, ça permet de travailler sur nos lacunes personnelles afin de se défaire du rythme commun de la classe, qui ne permet parfois  pas d'avancer. 
Lisez les livres, les manuels scolaires, parcourez les bibliographies : n'attendez pas que tout vous soit servi sur un plateau ! En première, je n'avais pas lu les livres donnés à la fin de l'année de seconde afin de préparer le bac littéraire : je me suis retrouvée à devoir répondre à des questions sur l'un deux à l'oral blanc du bac, et je peux vous assurer que ce n'était pas tip-top. Notre professeur ne les a même pas évoqués pendant l'année entière, et c'était alors au petit bonheur la chance pour ne pas être interrogés dessus. 


* j'ai cherché partout une photo de ce T-shirt et je ne l'ai pas trouvée : il s'agit d'un T-shirt  taille 8 ans, rose pâle à manche longue avec la photo d'Hermione Granger en train de préparer du Polynectar dans Harry Potter 2. Si vous le reconnaissez...

Cet article assez court est pour moi un adieu au stress des rentrées scolaires et universitaires : je finis mon Master de littérature cette année mais je me retrouve de l'autre côté du tableau en septembre 2017 (si Dieu le veut) avec de nouveaux défis, de nouveaux objectifs et beaucoup de nouveauté. J'étais en vérité à deux doigts de faire un article "Back to School" mais j'utilise bien trop le PC pour continuer à acheter mille cahiers. Je craque encore pour les stylos cependant, cela va sans dire...


Mes alliés. 


Appréhendez vous la rentrée scolaire ? Parlez moins un peu de votre rentrée : quels sont vos objectifs? Avez vous un concours ou un examen à passer ? :) Je veux tout savoir ! Je reste joignable sur la page Facebook du blog et vous invite à partager cet article avec tout le monde ! 

Bonne lecture et à très vite ! 
Anissa E. 

You Might Also Like

0 commentaires