Le mémoire de fin d'année en master de recherche OU "le mois de mai sur Word"

05:11:00

Je laisse un petit moment de côté les articles sur la dissertation et le CAPES pour me pencher sur un autre angle, afin d'aider ceux qui finissent enfin la licence ou leurs khûbes pour intégrer leur première année de Master, de lettres dans le cas donné.

Tout d'abord, je tiens à présenter mon sujet que j'ai adoré : il s'agissait d'une étude autour d'un recueil de contes francophones de l'auteur kabyle Taos Amrouche. Je me suis en effet spécialisée autour de la littérature francophone, que j'ai toujours aimée, et mon sujet s'intitulait très précisément "Le conte kabyle, une littérature de passage ? Le cas du Grain Magique de Taos Amrouche". C'est un recueil plein de poésie, qui change vraiment des contes comme on les connait : plus crus, plus courts, capables en quelques phrases de nous faire voyager dans un autre univers...Ce mémoire a reçu la note de 16/20 et je me dirige actuellement vers l'idée d'une auctorialité des auteurs francophones grâce à la rédaction, très tôt, d'un recueil de contes !



Le mémoire de recherche correspond à une grosse partie de la validation de l'année de Master. Il consiste -du moins dans mon expérience - en la rédaction puis la présentation orale d'un mémoire sous forme écrite, d'environ 80 pages ! Un rapide retour sur mon expérience, mon organisation et sur les grands moments de cette année scolaire aideront sûrement certains d'entre vous à faire une chose importante : se détendre vis à vis du mémoire, puisque à mes yeux, c'était vraiment accessible et facile ! 

Juillet 2015 : 

Fraîchement sortie de ma dernière année de classe préparatoire -twerke dans sa tête- il m'a fallu trouver un directeur de mémoire. J'avais depuis longtemps l'envie de travailler sur de la littérature francophone, notamment grâce aux conseils de certains amis (Coucou Abdelkader). J'ai donc consulté la liste des directeurs de mémoire en francophonie de la Sorbonne, pour me rendre compte qu'il n'en existait que deux. Les spécialités se ressemblaient, et j'ai donc envoyé un message à ces deux professeurs. Celui qui m'a répondu en premier a été celui que j'ai choisi, et je l'ai rencontré très rapidement. Un petit conseil, notamment pour ceux en licence : renseignez vous très vite sur les attentes des professeurs. Un directeur de mémoire ne se choisit pas à la légère, et pour ma part, je remercie Dieu tous les jours d'avoir rencontré un directeur si sympathique et compréhensif ! N'hésitez pas à demander aux étudiants en M1 des renseignements, notamment sur le travail demandé pendant l'année, la taille du mémoire, qui peut varier, la sympathie des directeurs...

J'ai donc rencontré Monsieur Alix en juillet : je lui ai exposé l'idée de travailler sur l'idée de passages dans les écrits francophones, et il m'a très bien conseillée en me proposant par exemple, de limiter mon corpus au seul recueil de contes de Taos Amrouche. Il m'a ensuite guidée vers quelques ouvrages théoriques, assez généraux.


  • Lisez tout ce que l'on vous conseille, mais soyez fermes dans vos idées. J'ai été très ferme sur mon projet de mémoire qui n'a finalement été que très peu modifié. Certains élèves se voient imposer un tout nouveau sujet, bien loin de ce sur quoi ils voulaient travailler. 
  • Apprenez à repérer les "failles" de vos directeurs de mémoire : des rendez vous excessivement courts, peu constructifs, des mails sans réponses ne sont pas bons signes. On peut être tentés de choisir des professeurs renommés, célèbres, excellents dans leurs domaines, mais il faut savoir donner sa chance à un professeur très bon et disponible, puisque le mémoire n'est parfois pas une tâche facile. 

Octobre 2015 : 

La rentrée scolaire passée, il m'a fallu revoir mon directeur de mémoire. J'ai sympathisé entre temps avec ses autres étudiants, ce que je vous conseille de faire. Si votre sujet vous plait, cela vous plaira d'en parler avec d'autres personnes et vous vous rendre compte combien les pistes à étudier sont larges, et surtout, combien la branche que vous investissez mène loin !
Ce rendez vous avec mon directeur m'a permis de faire le point sur les lectures et les recherches déjà faites, mais surtout, d'évoquer le travail à rendre dans l'année, à savoir une démarche scientifique à la rentrée 2016, un plan deux semaines plus tard et enfin le mémoire entier.
Si tu veux on peut parler de ...CONTES


  • Ne vous sentez pas obligés d'acheter trop de livres. J'ai fait cette erreur ! Il est bien meilleur de garder son argent pour les nombreux livres demandés dans l'année pour les autres séminaires. 
  • Acheter le livre principal de votre mémoire dans une édition connue, bien annotée et facile d'accès. si vous possédez les contes de Perrault dans l'édition Carrefour -oui elle existe et elle est juste HIDEUSE- mieux vaut prendre une édition chez Folio. 
  • Renseignez vous afin de savoir si vos livres sont édités en Pléiade : je ne vous apprends rien, il s'agit d'une édition excellente, bien annotée (très difficile à lire, mais ce n'est là que mon avis). 
  • Si des séminaires se rapprochent de vos sujets de mémoire, n'hésitez pas à les faire communiquer ! Les professeurs le reconnaissent, et pour avoir rendu beaucoup de mini mémoires pour valider mes séminaires, cela entraîne avant le gros chantier du mois de mai...
Janvier 2016 : 

Mon travail de "démarche scientifique" consistait en un tour d'horizon des théories que j'avais entrevues pendant mes lectures, de mon positionnement dans tout cela et de la recherche d'une problématique.

  • Il est important de très tôt bien noter les références bibliographiques de votre mémoire. Lectures, films vus, musiques entendues et pages feuilletées; tout doit être bien pris en note avant de se retrouver, au mois de mai à faire le tour des bibliothèques pour retrouver le titre d'un livre. Cela m'est arrivé pour quelques livres lus en début d'année. J'ai opté pour un fichier Word que je remplissais au fur et à mesure ainsi que de quelques notes prises dans un carnet où je gardais également mes idées de plan et les commentaires de mon directeur de recherche. Pour les notes bibliographiques sur Internet, notamment celles que l'on trouve sur des pdf, il y a deux outils de bibliographie, utiles selon mes amis, que je n'ai personnellement pas utilisés. Il s'agit de RefME et Zotero
  • La démarche se prépare bien plus longuement qu'on ne l'imagine : il ne s'agit pas seulement de faire la liste de toutes vos lectures, mais de les organiser pour mettre en valeur l'originalité de votre mémoire, l'axe de votre problématique. Comme dans mes conseils sur la dissertation, je vous conseille donc de vite faire des liens entre les thèses que vous avez étudiées, et surtout de vous demander en quoi consistera votre mémoire : analyse de texte, étude ethnologique, traduction, travail de comparaison...
Il fut un temps où ce Moleskine qui coûte au moins 3 grecs était beau, blanc, et propre. 

Février 2016.

J'ai travaillé de manière assez rapide sur mon plan suite à la confirmation de ma démarche scientifique. Mon professeur avait déjà décalé le rendu de cette partie du mémoire puisque j'étais occupée avec des concours blancs de préparation au CAPES, je me suis donc dépêchée pour mettre des mots sur les rapprochements que j'avais sentis. Le plan n'est pas une partie difficile du mémoire : si vous pensez souvent à ce dernier, vous commencez à en sentir les grands axes. Mon plan a été relativement peu modifié lors de la rédaction. 

  • Assurez vous de toujours équilibrer vos parties et vos sous parties : j'avais au début 3 parties de 3 chapitres chacune, ces 3 chapitres comportaient chacun 3 sous parties, ce qui me faisait environ 27 sous parties, mais la rédaction m'a évidemment forcée à changer beaucoup de choses et donc à supprimer certaines sous parties. Le principal est que le tout reste équilibré, que vous sentiez toujours le lien entre les parties
  • Les typologies ont bien plus leur place en début de mémoire : même si vos professeurs sont bien informés sur le sujet, on a le plus souvent tendance à choisir des sujets très originaux, et donc assez peu connus. Les grands axes à connaitre, les listes de personnages se mettent plutôt au début du mémoire
Mai-Juin 2016.

J'ai trouvé la rédaction du mémoire assez fatigante : après avoir travaillé pendant dix mois sur des textes, des données très larges, même la rédaction d'un plan n'enlève rien au fait que l'on doit revoir beaucoup de choses, remanier des données étudiées et lues pendant une année entière. J'ai entamé la rédaction assez tardivement, à peu près la deuxième semaine de mai puisque je me suis laissée beaucoup de repos après le CAPES, que j'avais des séminaires à valider et surtout...que passer un mois sur Word ne m'enchantait guère. 


  • Un mémoire peut se rédiger en suivant le plan, mais cela n'a franchement pas été mon cas. J'ai créé un suivi de mon plan en notant la moindre sous partie, partie sur une feuille que je gardais dans mon Filofax afin de cocher les sous parties terminées. Cela m'a énormément aidée à ne pas réécrire deux fois la même chose (je vous jure que cela arrive). 
  • J'avais créé pour mon professeur un plan comportant les grandes idées de mon mémoire; j'ai conservé ce plan pour passer à la rédaction en surlignant sur Word les idées sitôt qu'elles étaient traitées. Je vous conseille de le faire : cela booste la confiance en soi de voir le travail effectivement terminé ! 
  • Je rédigeais environ deux sous parties par jour. Je pense que j'aurais pu être bien plus rapide si mon travail avait été mieux organisée dans l'année. Mon texte comportait beaucoup de références internes que je devinais et connaissais sans les prendre en note. Il a donc fallu, à la fin de l'année, que je les retrouve et les renote. Prenez toujours le temps de noter ce que vous comprenez et ce que vous trouvez, vous gagnerez énormément de temps
Ma soutenance s'est très bien passée, je n'ai bizarrement pas reçu beaucoup de critiques, si ce n'est sur quelques fautes non corrigées ou sur une mise en page assez médiocre. Si vous imprimez chez un imprimeur, pensez à lui donner un fichier PDF pour ne pas avoir de changement de mise en page. Cela m'est arrivé, et je ne pouvais plus rien changer par peur de décaler complètement ma mise en page et ma table des matières. 

Mes derniers conseils seront plus généraux : 
  • Choisissez un sujet qui vous plait : travailler un an sur une thématique ou un auteur n'est pas facile, alors autant prendre celui qui nous anime, qui nous donne envie de travailler dessus ! 
  • Un bon sujet n'est pas forcément le-sujet-le-plus-original-au-monde ! Même si cela n'était pas mon envie, je me suis rendue compte que l'auteur sur qui je travaillais n'était pas très connue et donc que la documentation autour d'elle était assez limitée. Cela n'est pas non plus trop problématique mais il vaut mieux, au moins la première année, avoir assez de données ! J'ai vu des gens obtenir de très bonnes notes avec des sujets somme toute assez simples, et puis d'autres oser plus mais ne pas obtenir les notes qui allaient avec... Restez simples :) 
J'espère que cet article ne fera pas disparaître mon très chouette lectorat de préparateurs du CAPES et que ceux que je connais qui préparent leurs mémoires y trouveront des conseils utiles ! Je suis curieuse de tous les sujet, tous les doutes que vous avez déjà ! N'hésitez pas à venir en parler en commentaire !

Je réponds aux questions sur la page Facebook du blog, ainsi que par mail (anissaessamkaoui@gmail.com) A très vite !!


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