It's me against ... Le CAPES de lettres ALONE partie 2.

07:38:00


Je reviens avec la suite de l’article sur ma préparation du CAPES seule. Je voulais d’abord faire un long article mais il est à mon sens important de prendre le temps de parler de l’exercice de la composition française séparément. Je m’en excuse, mais il ne s’agit toujours pas de mon article sur la méthodologie de la dissertation, mais simplement d’un article sur la manière avec laquelle j’ai préparé cette épreuve.

Mes bases en dissertation :

Comme annoncé dans ici , j’ai été plutôt bien préparée à la dissertation pendant mes années de classe préparatoire. J’ai pu constater en allant aux cours proposés pour les élèves en MEEF à l’ESPE de Paris, que ce n’était pas le cas pour tout le monde. Je pense qu’il reste important de maitriser les bases de la dissertation et de la littérature avant d’entreprendre le CAPES. Ce ne sont pas des choses qui s’apprennent rapidement, et surtout cela demande beaucoup d’entrainement ce qui n’est pas facile à faire en si peu de temps.

Mes difficultés :



Même si j’ai appris à maîtriser l’exercice de la dissertation en classe préparatoire -je suis passée de 6/20 à 19/20 en un an et demi-, je me suis rendue compte que je ne maitrisais pas forcément tout en littérature. Il a fallu que j’entrevois très vite quelles étaient mes lacunes -principalement le théâtre et la littérature engagée- afin de vite en lire et apprendre quelques notions. J’ai donc parcouru les forums et les livres, afin de savoir quels étaient les angles d’approche qui revenaient le plus souvent : roman, poésie, poésie engagée, littérature engagé, théorie littéraire, théâtre… j’ai tout listé et je me suis ensuite fait une liste de ce que je ne connaissais absolument pas. J’ai également fait le tour de la littérature française, avec un livre vraiment très chouette, aux éditions Librio. Il s’appelle tout simplement  La littérature française , de Carole Narteau et Irène Nouailhac, il coûte 7 euros et il est juste génial pour revenir sur des siècles que l’on a oubliés ! 


Mes lectures :

Au livre précédemment cité s’ajoutent quelques lectures que j’ai eues. Tout d’abord, j’ai évidemment dû lire ou relire quelques classiques de la littérature française. J’ai un conseil très simple à ce sujet : lisez peu, mais lisez bien ! J’adore lire mais je suis une véritable tortue et je lis finalement très peu parce que je suis incroyablement lente -je me soigne-. J’ai donc fait la liste d’une dizaine de livres, pas plus, en m’efforçant de lire un peu de tout : des pièces de Molière, un roman de Robbe Grillet, Madame Bovary… Même en étant occupée par mon master de lettres, cela n’a pas été impossible. Je faisais souvent des fiches de citations, où j’allais voir des articles théoriques sur les textes que je lisais. L’intérêt c’est vraiment de se demander -sans rendre la lecture utilitariste- comment on peut utiliser ce que l’on a lu. Ainsi, je conseille plutôt de parler des livres que l’on a lu. Je pense qu’il est important qu’un futur professeur montre un certain plaisir de lire, une sincérité dans sa copie de concours.

Si vos professeurs vous donnent des exempliers, des citations, n’hésitez surtout pas à les utiliser ! J’ai eu la chance de suivre les cours de Madame Bury à la Sorbonne, qui étaient des cours pour les élèves de MEEF 1. Elle donnait d’excellents conseils ainsi que de nombreuses fiches de citations que je n’hésitais pas à lire, prendre en note, surligner… Quand un nom ou une œuvre ne me revenait pas, je n’hésitais pas une seconde : un petit tour sur google et tout parait plus clair ! 

J’ai également utilisé une sorte de manuel de préparation au CAPES…alors je ne dirai pas que cela m’a forcément beaucoup aidée, j’ai même trouvé qu’il avait un côté angoissant avec ses longues bibliographies, mais 1. Je l’ai acheté à une jeune femme qui venait d’avoir le CAPES et elle m’a un peu rassurée 2. Les conseils pour la dissertation peuvent être intéressants !


Mon entrainement : 

J'ai fait environ cinq à six dissertations dans l'année : je suivais les cours de MEEF sans y être inscrite, mais je me suis efforcée de rendre les devoirs. La professeur a commencé avec le théâtre qui avait été donné au concours l'année 2015 et a continué avec le roman, la poésie, le lecteur, l'autobiographie... Mes notes ont tourné entre 15/20 et 18/20 mais j'ai eu un 7/20 au dernier concours blanc que je n'ai pas eu le temps de réviser puisque je rendais en même temps des séminaires pour mon master ... Cela ne m'a pas empêchée d'obtenir un 20/20 au concours, sur une citation de Milan Kundera sur le roman et le jugement moral. 

« Suspendre le jugement moral ce n’est pas l’immoralité du roman, c’est sa morale. La morale qui s’oppose à l’indéracinable pratique humaine de juger tout de suite, sans cesse, et tout le monde, de juger avant et sans comprendre. Cette fervente disponibilité à juger est, du point de vue de la sagesse du roman, la plus détestable bêtise, le plus pernicieux mal. Non que le romancier conteste, dans l’absolu, la légitimité du jugement moral, mais il le renvoie au-delà du roman. Là, si cela vous chante, accusez Panurge, pour sa lâcheté, accusez Emma Bovary, accusez Rastignac, c’est votre affaire ; le romancier n’y peut rien. »
                                                            Milan Kundera, Les Testaments trahis, Gallimard, 1993.
Mon principal conseil serait d'être absolument conscient de ses capacités et de ses difficultés : il faut sans cesse les avoir en tête pour améliorer le moindre défaut dans la dissertation. Quand les devoirs étaient corrigés, je notais sur un post it toutes les remarques de fond et de forme faites par mon professeur afin de ne pas les reproduire ensuite! Cela peut prendre du temps, mais c'est sur ce type de défauts et de problèmes qu'il faut s'appesantir ! 
Pour ceux qui en doutent encore, et parce que j'ai longtemps fait cette erreur, les six heures de l'exercice sont à utiliser entièrement ! L'exercice se divise toujours en environ 3 heures de brouillon et 3 heures de rédaction! Si vous vous entrainez seul à la maison, ne soyez pas tenter de rester des heures sur votre composition : prenez vous au moins trois heures complètes pour rédiger, et ne soyez jamais tentés de voir les réponses sur Internet ! C'est caca. En revanche, si vous n'avez pas de connaissances sur le sujet, vous pouvez très bien, avant de commencer l'analyse, lire et apprendre des choses dessus! Ce n'est pas de la triche, et cela vous resservira plus tard ! 

Un article sur la méthodologie de la dissertation arrive bientôt, mais je vous invite dès maintenant à poser toutes les questions que vous voulez sur le sujet :) Bonne lecture !

Je réponds aux questions sur la page Facebook du blog, ainsi que par mail (anissaessamkaoui@gmail.com) ! A très vite !!

You Might Also Like

0 commentaires