L'oral du capes : expériences, révisions, conseils.

06:02:00

S'il s'agit là d'un article que je me devais de faire depuis longtemps, force est de constater qu'il me fallait attendre au moins janvier avant de le publier, afin de ne pas paniquer les gens dans leurs révisions. Supposons donc que vous venez d'avoir l'admissibilité au CAPES et que vous ne savez donc pas quoi faire !

Tout d'abord : félicitations ! Vous avez passé le plus gros, parlons maintenant des épreuves ! 

1. Les épreuves : 
Les épreuves au Capes externe, sont au nombre de deux. Vous êtes prévenus au moins un mois avant de votre date, puisque le résultat tombe début mai et que vous pouvez passer entre le 10 juin et le 04 juillet. Si comme moi, vous prenez l'option "épreuve de mise en situation professionnelle", vous aurez alors : 


L'épreuve de mise en situation professionnelle, qui à mes yeux portent très mal son nom, consiste en gros en une explication de texte suivie d'une question de grammaire. On vous donne un texte littéraire de langue française, un document iconographique ainsi qu'une page de grammaire/d'exercice etc... vous avez 3h pour préparer une explication de texte, mêlé à de rapides commentaires sur le document iconographique donné, puis une question de grammaire avec des exemples directement tirés de votre texte. Il faut tâcher de relever le maximum d'exemples. L'épreuve se divise en vos deux exposés l'un après l'autre, une rapide sortie lors de laquelle le jury met en place une "note plancher", c'est à dire une note que vous ne pouvez que remonter en répondant juste lors des 20 minutes d'entretien. 

La deuxième épreuve, appelée "analyse d'une situation professionnelle", n'est pas un cours, n'est pas une leçon, n'est pas un exposé, mais simplement 40 minutes pendant lesquelles vous montrez un rapport critique, intelligent aux documents qui peuvent vous aider à créer une séquence de cours. Une séquence est en effet composée d'une dizaine de cours, et on vous donne alors des pages d'exercices, des textes, des documents iconographiques que vous mêlés afin de suivre les demandes des programmes de français de la sixième à la première. 


2. Mon expérience :

Comme vous le savez déjà presque tous, j'ai passé le Capes en candidature libre, et ai donc appris les résultats début mai, en même temps que je commençais à rédiger mon mémoire de Master. Les résultats ne m'ont pas vraiment surprise, je savais que le concours ratissait large et j'ai surtout pris en compte la date des oraux, donc le 18 juin 2016. Cela me laissait un mois pour organiser mes révisions, revoir des points de langue, d'histoire littéraire et me préparer. Bizarrement, taper mon mémoire en même temps, lui aussi du pour le début du mois de juin ne m'a pas distraite, mais m'a permise d'être plus rigoureuse et organisée. J'ai très vite listé tout ce que je devais connaître, je n'ai pas eu à réapprendre la méthodologie de l'explication de texte et je me suis investie sur des groupes autour du Capes, afin de prendre en contact avec d'autres personnes. Je ne le conseille pas vraiment, puisque si cela m'a permis de faire connaissance avec certaines personnes et partager mon travail, je reste d'une nature assez indépendante et le stress y est vite communicatif. Tout le monde prend le malin plaisir de montrer les immenses listes de travail préparé ou à menacer d'abandonner, mais je dois avouer que le partage autour des textes et des sujets qui tombent rassure assez. 
Au début du mois de juin, j'ai rendu le mémoire et me suis donc consacrée plus activement aux révisions de l'oral. Avec le ramadan, je n'avais pas toujours beaucoup d'énergie en journée, et je révisais donc le plus souvent entre 22h30 et 4h du matin ce que je  ne fais JAMAIS habituellement. Je pense seulement que mon rythme s'est progressivement inversé :) 
Je suis allée à Tours le 18 juin, pour y passer les oraux le 19 et le 20 juin. J'ai pris l’hôtel la veille, un appart'hôtel appelé Léonard de Vinci, qui est une sorte de studio avec cuisine intégrée. Je faisais le ramadan, et cela m'a permis de cuisiner le soir avec mon père, et de ne pas payer de petit déjeuner. Pour les musulmans qui hésitent : le ramadan est tout à fait faisable pendant les oraux, j'ai même eu l'impression qu'il m'a aidée à me concentrer! Libre à vous de le faire, mais je ne me suis pas sentie mal, j'étais seulement un peu fatiguée en fin de journée et après la matinée de route ! 
Le 18, nous avons donc eu une petite réunion dans le lycée où les oraux se passent : le président du concours nous a rassurés, a été très sympathique et enthousiaste, en nous conseillant de nous comporter comme des professeurs ! 
La première épreuve se passait dès 6h du matin, un dimanche (oui le dimanche aussi), et la deuxième vers 9h du matin. La première, qui est l'explication de texte et l'épreuve de grammaire, était plus stressante que la deuxième : j'ai eu un jury exclusivement composé d'hommes, je m'étais fait mal en épilant mon duvet au dessus de la lèvre ce qui avait résulté en une grosse tâche rouge, et j'étais un peu stressée, beaucoup plus que lors de mon oral blanc. Je suis passée sur une question autour de la Guerre de Troie n'aura pas lieu, je suis restée environ 25 minutes à l'oral et j'ai répondu à toutes les réponses, quoi qu'assez maladroitement parfois. Le jury n'était pas vraiment souriant, a baillé parfois mais j'avais en tête une chose très bête : j'allais sortir de cette salle dans quelques minutes et en finir une bonne fois pour toutes. 
La deuxième épreuve, qui est celle autour des programmes scolaires, m'a parue légèrement plus simple : je suis tombée sur le théâtre en première, et j'ai donc profité de mes connaissances autour des autres années scolaires pour entre autre parler du fait qu'en seconde, les élèves étudiaient déjà le théâtre, que tout tournait alors autour de la représentation...Mon jury, composé de deux femmes âgées était bien plus souriant que le premier et beaucoup plus doux aussi ! Lors de l'entretien, on m'a demandé quelle serait ma réaction si deux élèves trichaient juste devant moi lors d'un contrôle, et j'ai répondu qu'il fallait leur montrer qu'ils ne respectaient ni leur travail, ni leurs camarades et ni leur professeur. J'ai été invitée à reformuler bien mieux une réelle séance autour d'un point de langue, mais j'ai surtout gardé mon calme et pris mon temps pour répondre. 
J'ai respectivement obtenu les notes de 11.5 et 13/20 aux oraux. Ces notes étaient plus basses que mes espérances, et plus basses que mes notes aux écrits, mais j'ai fini par apprendre qu'ils étaient bien plus durs aux oraux. Si on ne veut pas vous faire passer, vous pouvez totalement avoir deux 2/20 ou un 4/20. Je m'estime assez heureuse en fin de compte et puis surtout : c'est derrière moi :) 


3. S'organiser dans les révisions :


Un mois et demi, deux mois grand max c'est beaucoup et en même temps si peu pour préparer l'oral ! Il vous faut faire le tour de beaucoup de choses, même si normalement une grosse partie du travail se fait lors de la préparation des écrits. Les trois principales pôles restent : 
  • la connaissance de la méthodologie de l'explication linéaire
  • un entrevu le plus complet possible de l'histoire littéraire française
  • une bonne connaissances des outils de langue (grammaire, orthographe, conjugaison)
Ma technique est toujours la même dans un cas pareil : tout noter sur les révisions à faire, diviser par le nombre de jours, et estimer ce que l'on connait déjà. Je ne me suis pas sentie obligée de revoir le XVIème et le XIXème, mais je me suis rendue compte que mes connaissances sur les autres siècles étaient très maigres, et j'ai donc acheté mon Histoire de la Littérature française de chez Librio pour travailler les siècles que je ne connaissais pas, ainsi que Ecoles et courants littéraires d'Yves Stalloni. J'ai fait des fiches par siècles, en ne notant que ce que je ne connaissais absolument pas ! 
J'ai révisé la grammaire très tardivement, en la remobilisant dans une réflexion autour des programmes scolaires, et en mettant plus en évidences les difficultés et les plans d'études! 
Pour les programmes scolaires, je me suis renseignée sur les œuvres à lire au collège, les 10 règles du professeur, et j'ai établi avec une camarade des plans de séquence, que vous trouvez facilement en tapant "Séquence  + niveau d'étude + axe d'étude" sur votre Navigateur internet ! Il est tout à fait normal de réviser jusqu'à assez tardivement, ne vous stressez pas si vous entendez que certains camarades ont tout bouclé très tôt, ce n'est souvent pas vrai  ! 


4. Mes conseils : 

Mes conseils pour cette épreuve sont si nombreux qu'ils paraîtront certainement désordonnés, mais je me lance. 
  • Ne pas paniquer ! Oui, ce conseil très bête est primordial : des gens lâchent littéralement l'affaire, ne se sentent plus de travailler mais les oraux demandent beaucoup de travail, sont plus éprouvants et plus durs que les épreuves écrites. Qu'il s'agisse d'une première épreuve pas convaincante, d'un doute autour de la note des écrits ou encore d'une "flemme" d'aller à Tours, ne vous laissez jamais abattre, ne vous mettez pas à paniquer et garder en tête que si vous êtes arrivez là, vous avez votre place ! 
  • Vous êtes déjà un professeur : les oraux, même s'ils sont difficiles, ne doivent pas être vécus comme si vous étiez déjà professeurs face à vos élèves, ni même professeur avec vos collègues, mais dans l'esprit d'un professeur : capable de démontrer ses connaissances tout en restant à l'écoute des autres. Restez toujours dans cette attitude et répétez vous souvent que vous êtes déjà un professeur, car c'est le plus souvent vrai ! 
  • Adoptez des réflexes d'études de texte et de grammaire partout et tout le temps : arrêtez vous dans vos lectures pour rapidement analyser une page, récitez vous vos plans de grammaire sous la douche, bref! Ne laissez pas un moment sans mobiliser vos connaissances  ! 
  • Ne vous stressez pas avec des histoires d' hôtel, de réservation et de train et prévoyez rapidement de vous occuper de tout ça ! Il y a également un trait grand nombre de chambres en Air BnB expressément proposées pour les étudiants qui passent le Capes ! 
  • Que ce soit vos camarades, les réseaux sociaux ou les gens sur place, n'écoutez pas ce qui se dit et tenez vous à vos programmes de révisions et vos manières de faire ! Tout le monde travaille à sa manière, alors nul besoin de paniquer si vous entendez que x compte lire un livre par jour ou que y, au contraire, ne révise plus car il est seul de ne pas l'avoir... soyez vous mêmes, faites de votre mieux ! 
  • N'achetez pas entièrement une tenue pour vos oraux  ! Je soutiens qu'il faut avoir une apparence soignée, mais ne vous ruinez pas avec une tenue que vous n'utiliserez plus jamais et qui vous rend mal à l'aise. Je n'ai acheté qu'un pantalon à pinces, porté avec un haut que j'avais déjà, puis une robe jaune le lendemain (parce que porter des collants me sert moins! ) Ne vous embêtez pas avec des achats pour rien et privilégier quelque chose qui vous rend à l'aise ! 
  • Essayez de ne pas aller seul aux oraux  ! J'y suis allée avec mon père, et sa présence quoi que toujours assez sèche et austère, m'a beaucoup rassurée ! J'ai également eu l'occasion de rencontrer une jeune femme avec qui j'ai travaillé et discuté lors de la préparation des oraux ! Ne restez pas seuls, vous vous rendrez rapidement compte que vous êtes beaucoup à être dans la même situation ! 
  • Si vous lisez cela avant vos épreuves écrites : ne commencez pas à réviser maintenant, visez d'abord un bon résultat aux écrits puis passez à la suite
A bien y réfléchir, aucun autre oral/épreuve ne m'aura demandé autant d'efforts et de travail. C'est un exercice assez neuf, que je n'avais que très peu préparé lors d'examens blancs n'étant pas en MEEF, et fait pour vous déstabiliser. Mais, les notes du CAPES étant assez basses, je considère qu'il est normal de ne pas non plus "donner" ce concours aux élèves, et de leur rendre la tâche plus ardue aux oraux, puisque ceux ci sont ce qui se rapproche le plus de la condition de professeurs ! J'espère que cet article aidera les curieux et les stressés à envisager plus sereinement cette épreuve : vous soufflerez réellement en ayant fini avec (je suis allée visiter la cathédrale de Tours juste après, ce qui était très chouette, et puis j'ai écouté Beyoncé dans la voiture avec mon père ! )

Petite anecdote : je sentais que j'avais eu le CAPES en sortant de l'oral, si bien que le jour où j'ai eu le résultat, j'ai seulement vérifié que mon nom était sur la liste des admis. C'est seulement trente minutes plus tard que j'ai eu la curiosité de regarder les notes et de voir que j'avais eu un 20/20 ! 

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2 commentaires

  1. J'ai pas mal d'ami qui ont ou vont (re)tenter le capes, je vais leur parler de ton article ;)
    http://la-parenthese-psy.com/

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  2. Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

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