Argent, dépenses, budget : qu'est ce que je vais faire de tout cet oseille ?

06:35:00

Si j'en arrive aujourd'hui à parler argent, c'est que comme mes bonnes résolutions l'indiquaient dans mon précédent article, j'ai décidé de moins dépenser... je reste une grande fan de shopping, d'achats en tout genre, mais je ne vais pas mentir, toutes ces dépenses n'ont rien de bien positif et je me suis donc décidée à mieux gérer tout mon butin, surtout maintenant que je travaille ! 
Vivant encore chez mes parents, je ne paye pas les courses, ni même un loyer, mais je gère toutes mes dépenses, depuis les visites médicales aux vêtements en passant par l'administration, les repas à la fac etc... Je partage donc mes astuces non pas pour ceux qui ont beaucoup de dépenses obligatoires, mais plutôt pour les jeunes gens qui comme moi, font correspondre chaque sortie à un petit achat :( 

1. Se débarrasser du liquide 

Attention cela ne veut pas dire tout dépenser... 
Je reçois chaque semaine x somme d'argent en liquide grâce aux cours particuliers. Avoir de l'argent sur soi peut donner envie de le dépenser : en sortant des cours, savoir que j'ai 20 euros dans la poche me donne envie de m'acheter à manger, faire les magasins, m'acheter un énième livre. Ainsi, j'ai désormais l'habitude de récupérer toutes mes liquidités et de les déposer à la banque, le plus vite possible ! Lorsqu'il est sur mon compte bancaire, l'argent me parait moins facile à dépenser. 


2. Fixer des budgets obligatoires : 

Se faire plaisir de temps en temps n'est pas interdit, mais dépenser au dessus de nos dépenses obligatoires peut nous mettre dans de sales situations . En décembre, j'ai calculé les dépenses que je juge obligatoire , par mois : abonnement téléphonique (20e), petits cafés à la fac (4e/mois), frais bancaires (4e), repas (25e)... Ce budget calculé, cet argent doit rapidement être mis de côté ! Dans ce budget, vous pouvez également ranger toutes les dépenses que vous vous devez de faire : sport, dons caritatifs, argent de poche aux frères et soeurs, cours particuliers que vous recevez...


3. Epargner : 

En faisant de rapides calculs, je me suis rendue compte qu'avec la bourse, mon petit salaire et les cours particuliers, j'avoisinais les 600 euros par mois. Cela est bien plus que l'an passé mais peut rapidement disparaître sitôt que l'on enchaine les cafés, les sorties, le shopping, et autres dépenses... 
Un plan d'épargne se fait somme toute rapidement : si vous gagnez plus cette année que l'an passé, et que vous ne manquiez de rien avant, mettez la différence dans un compte épargne.Mon calcul personnel s'est fait ainsi : l'an passé, j'avais 100 euros de bourse et je ne payais pas le médecin ni mon abonnement téléphonique. Cette année, je gagne 600 euros, je paye plus, je peux donc mettre environ 350 par mois de côté, et me garder environ 250 euros. J'ai mis en place ce plan d'épargne afin de recouvrir des frais divers : changement de téléphone, d'ordinateur, problèmes en tout genre, cadeaux de mariage à mes amies qui se marient cette année, projets personnels, permis, voyages... Vous ne vous privez pas vraiment puisque cet argent est simplement mis de côté ! 


4. Tenir des comptes : 


Bon vous n'allez pas noter le moindre centime dépensé, loin de là... Pourtant, noter les dépenses, petites ou grandes, peut vous permettre de comprendre où votre argent va quand, à la fin du mois, votre compte bancaire est aussi vide que le crane de Donald Trump ! Pour la petite anecdote, c'est une petite observation qui m'a permis de réaliser que j'avais dépensé plus de 45 euros en un mois au Monoprix près de la gare, par simple "flemme" de me faire à manger ! Traquer les euros perdus pour rien peut vous aider à savoir où sont les trous dans votre porte monnaie. 


5. Fixer des achats intéressants : 

Se faire plaisir en s'achetant quelque chose de temps en temps est tout à fait normal, et ce n'est pas une grande fan de shopping comme moi qui vous dira le contraire...mais réfléchissons un peu! Est ce plus sympa de s'acheter un beau sac à 100 euros ou une dizaine de t-shirts de basse qualité à 10 euros l'unité, qui ne résisteront pas cinq machines à laver ? Viser des achats plus gros mais intéressants vous permet de donner un sens à vos dépenses : fixez vous une liste de choses dont vous avez réellement besoin, depuis les vêtements en passant par un investissement dans un abonnement à un magazine ou une salle de sport! En poursuivant quelques achats ciblés (une coiffeuse, des bottes, un manteau neuf), j'ai appris à mettre de l'argent de côté pour ce dont j'avais réellement besoin!


6. Niveau vêtements : viser le classique, les gardes robes "Capsule". 

J'ai longtemps acheté beaucoup d'habits très fun et décalés -les preuves sont désormais éliminées- dans des fripperies et des brocantes... j'ai adoré cette période, mais je me suis finalement rendue compte que j'avais dépensé une assez grande somme d'argent dans ces futilités et que j'étais alors amenée à ne pas du tout avoir de quoi constituer des tenues "sérieuses" et classiques. N'avoir que des tenues bariolées nous empêche de fixer des classiques, et fixer des classiques nous permet de ne pas dépenser notre argent n'importe où.
Le pôle où je dépense actuellement le moins d'argent est ma garde robe : en choisissant de donner/vendre mes anciens vêtements (jean rouge, pull multicolore, baskets en tous genres) j'ai entrepris d'acheter plus de classiques, légèrement plus chers que mes anciens vêtements mais en plus grand nombre. Je n'ai plus de vêtements en double, plus de bijoux impossibles à porter, ou de sacs de toutes les couleurs, mais mes vêtements se marient très facilement ensemble et je n'ai donc plus à acheter x pull qui ne va qu'avec x pantalon. 
Il en est de même en matière de maquillage (un de mes gros pôles de dépenses) : peu de produits d'excellente qualité, des couleurs faciles à porter tous les jours sont des indispensables ! Dépenser ce qu'il faut dans une trousse de basique et ne vous embêtez pas à croire que posséder une quinzaine de crayons de couleurs différentes est un réel besoin ! :)  

7. Vendre/donner : 

Dépenser moins d'argent ne peut pas et ne doit pas être synonyme de radinerie ou de repli sur soi : le plus grand plaisir qu'il y a avec le début d'un certain minimalisme, c'est de partager, de donner et de vendre autour de soi ! 
Vous pouvez tout à fait échanger ou partager vos vêtements avec vos proches, si vous voulez vous débarrasser ou changer vos tenues. Organiser une brocante est aussi un projet sympa qui peut vous apporter énormément d'argent sur vos babioles en tous genres (je prévois d'en faire une en juin et j'écrirai donc à ce sujet) ! Enfin, les oeuvres caritatives ne demandent que votre aide : renseignez vous auprès de vos villes et ne jetez plus vos anciens vêtements ou vos livres !  
Enfin, les livres et autres vêtements peuvent être vendus dans un grand nombre d'enseignes qui les récupèrent... une trentaine de livres propres sans être neufs se revendent facilement 15euros sur internet! 
8. Emprunter : 

Par pure "flemme", nous sommes assez nombreux à répugner d'emprunter autour de nous : fatigués d'aller à la bibliothèque ? On commande sur Amazon... Envie de cuisiner mais manque d'un appareil : on l'achète ou on ne fait rien... 
Louer, emprunter sont à la racine même de dépenses plus intelligentes et mieux pensées : en acceptant de ne pas tout acheter, de ne pas tout posséder, on fait confiance aux autres et on partage plus facilement ! Enfin, un grand nombre d'objets, pas forcément chers, ne sont pas réellement utiles : je parle des DVDs, des CDs, qui le plus souvent finissent sur une armoire pendant des années...les emprunter (j'en emprunte régulièrement dans la médiathèque près de chez moi) ou les faire emprunter (les proposer aux amis, aux proches ou sur des sites de location) vous permettent de ne pas faire d'achats inutiles! 

9. Qu'acheter en occasion ? 

Il s'agit là d'un sujet plus délicat : j'avoue acheter souvent d'occasion. Qu'il s'agisse de vêtements, de livres, de meubles, de décorations, j'achète parfois d'occasion et je n'hésite pas à retaper des anciens meubles trouvés dehors (deux petites chaises en velours qui font des jaloux). De par la nature des objets achetés en occasion, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas là d'objets de première nécessité : le vrai plaisir est de trouver des objets et des biens originaux, décalés voire à réparer pour leur donner une nouvelle vie...
Autrement, certains objets n'ont pas besoin d'être neufs : je pense aux tenues de sport utilisées de manière ponctuelle (tenues de ski, lunettes de bain...) et d'autres objets (livres, cd, dvds) sont d'aussi bon état que neuf quand ils ont été un peu utilisé.
Pour avoir commencé les brocantes il y a plus de dix ans, je peux donner un rapide aperçu des prix en occasion : livres de 20cts à 1 euro, cds à 1 euro, vêtements neufs sans être de magasins pour 2/3 euros, maquillage sous blister à 1e... C'est là l'occasion de se faire réellement plaisir : sur les 1000 livres que j'ai dans ma chambre, plus de 800 sont d'occasion et m'ont coûtés autant que les 200 autres neufs ! (et oui ) 

10. se détacher des objets : 

Enfin, le but premier de toute cette réflexion reste de se demander quel rapport on
entretient aux biens de consommation en général : je ne suis pas la seule à parfois regretter quelques achats à la fin de l'année, ou à juste me demander où est l'argent que j'avais durement gagné quand j'en ai réellement besoin ? 
Se faire plaisir à travers de petits achats utiles, des plus gros aussi n'a rien de problématique : c'est normal. En revanche, développer un attachement excessif aux biens matériels arrive plus vite qu'on ne le pense, et est une passion qui ne trouve aucune satisfaction ! S'acheter du matériel de qualité, des produits de grande marque et adaptés à nos besoins nous permet d'être pleinement satisfaits :) 

Tous ces conseils et cette réflexion autour de la gestion de l'argent arrivent en ce début d'année afin de peut être changer nos habitudes ! Et vous, quelles sont vos astuces pour moins dépenser ? Vous trouvez vous matérialistes ? 
Anissa E. 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos conseils de méthode. Je me permets de vous signaler que "oseille" est féminin.
    Une collègue (on ne se refait pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacqueline ! Merci pour votre commentaire! J'ai eu un moment d'hésitation mais je citais ici Booba et dans ses paroles, cela s'écrivait ainsi (mais il s'agit d'une faute, vous avez parfaitement raison ) ! :)

      Supprimer