Fin d'année 2016 : Bilan et bonnes résolutions.

04:07:00

Cet article bilan est pour moi un moyen de vous montrer l'incidence de la bonne volonté sur nos rêves ! Bien que l'on soit beaucoup à juger de cette année comme n'ayant pas été la plus chouette possible sur le plan mondial; dans mon petit monde, plusieurs choses se sont mises en place et je dois avouer que j'en suis plutôt fière ! J'ai repris ma liste de bonnes résolutions de ce début d'année, et puisqu'elle est assez simple, j'ai décidé de la reparcourir avec vous afin de dresser le bilan de cette longue année ! Il y a énormément de choses que j'ai réussi ou pas dans ma vie spirituelle, personnelle, relationnelle et dont je ne parle évidemment pas ici :)


1. Réussir mon concours et mon M1 : fait ! 

Cette première tâche était en haut de ma liste car elle a été ma priorité cette année 
Je pense aujourd'hui que cette réussite est due à au moins 5 grands ingrédients  : 

  • Une immense foi en Dieu et en moi-même : je demandais plusieurs fois par jour d'avoir ce concours, et si vous n'êtes pas religieux, assurez vous de rester dans une atmosphère très positive en vous répétant sans cesse que cela va marcher ! 
  • Une organisation en béton : alterner entre des études et la préparation d'un concours n'aurait pas été possible si je ne m'étais pas organisée ! Planner, carnet, emploi du temps, liste de tâches, j'ai tout mis de mon côté !
  • Le soutien infaillible de mes proches :)
  • du travail tous les jours de la semaine! Je pense que je travaillais au moins une heure par jour pour tout finir ! Comme je le dis souvent, prendre le choix de travailler sera TOUJOURS récompensé ! 
Qu'il s'agisse du capes ou d'un autre concours, vous devez allier confiance et régularité ! Rien n'est impossible sitôt que l'on est motivée ! Je prépare bientôt un article sur la vocation de professeurs, histoire de tous nous y reconnaître !


2. Regarder moins la télévision : fait !

L'une de mes plus grandes fiertés de cette année est d'avoir arrêté non pas de regarder la télé -je reste fidèle à quelques émissions dont je ne citerai pas le nom-mais de ne plus avoir le réflexe "télé" quand je m'ennuie ou quand je reviens des cours! J'ai pris plus de temps à profiter de mes soirées, à dormir plus tôt et à moins perdre du temps et des neurones devant de la télé réalité...

3. Lire plus : fait !  

Pendant la classe préparatoire, le temps pour des lectures personnelles est assez restreint. En arrivant en Master, j'ai donc pris le temps de lire plus, pas forcément beaucoup de livres (environ une quinzaine cette année) mais lire tous les jours ! J'avais ma petite lecture rituelle avant de dormir et cela m'a fait un bien fou ! Les premiers jours, je me suis motivée avec un tracker de lecture dans mon planner, et avec le temps j'ai juste appris à lire quand j'en avais envie, donc presque tous les jours ! 

4. Etre moins stressée : moyennement réussi...

J'ai eu énormément de problèmes de santé dus au stress, ainsi qu'une tendance à perdre confiance en moi... je pense que ce stress a disparu en grande partie, puisque des proches et des réussites diverses ont réussi à me faire comprendre que je valais quelque chose, mais j'avoue avoir reporté mon stress sur mille autres choses, depuis une anxiété au moment de rendre des dossiers à une peur de ne pas plaire à plein de gens... Je pense que ce stress prend un certain temps à disparaître, et je me prépare pour en finir une bonne fois pour toutes avec lui :)

5. Faire plus de sport : à revoir. 

J'ai eu un début d'année très sportif, et j'ai d'ailleurs réussi à perdre le poids que j'avais prévue, mais j'avoue avoir manqué de motivation car je me suis rendue compte que maigrir ne m'apportait pas vraiment de joie ! Je pense reprendre le sport cette année, mais seulement si cela parvient à me déstresser...

6. Trouver un petit travail : 

Je voulais trouver un petit travail cette année afin de me changer les idées et améliorer mes finances catastrophiques...c'est chose faite depuis octobre puisque j'alterne entre du tutorat à la Sorbonne, des cours particuliers au lycée et du suivi personnalisé pour le CAPES! Cela m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes, de remplir mon temps, de gagner en maturité mais surtout de confirmer, avant le grand bain dans le monde de l'Education Nationale, que j'étais faite pour être professeur ! Si vous avez le temps, si vous avez quelque chose à partager, n'hésitez pas à vous même prendre un job dans un domaine qui vous intéresse! 

7. Passer le permis: bientôt...

En me focalisant sur le Capes, j'ai complètement laissé de côté le permis que je dois passer depuis deux ans déjà ! Je fais une sorte de blocage, je me crois nulle et pourtant, en pratiquant la conduite supervisée, je roule assez bien... J'aimerai le passer en ce début d'année et abandonner ce bête blocage. Je suis ouverte à tous conseils !!! 

10. Etre plus organisée : réussi ! 

Qu'est ce que ça veut dire, plus organisée ? Pour moi c'est simplement assez ordonnée pour ne pas perdre de temps :) J'y ai réussi cette année par nécessité -je jonglais entre le Capes et le Master de recherche- et aussi afin de supprimer ma grosse angoisse qui est de ne pas réussir à finir tout mon travail! Planner, planning, listes de tâches : j'ai actuellement enlevé certaines méthodes mais je me réjouis surtout d'avoir un quotidien plus organisé, où j'oublie moins ce que j'avais à faire ! 

11. Commencer à vider l'espace où je vis : fait! 

Ayant toujours été une éternelle bordélique, le regain d'organisation que j'ai eu cette année m'a forcée à vider de manière considérable l'espace où je vis : placards, paperasse, maquillage, produits, vieux appareils, feutres usagés...j'ai fait une liste par espaces et j'ai TOUT jeté! J'ai recommencé ce long tri au moins 3 fois dans l'année et je compte le recommencer ces vacances ! Faire table rase, jeter enfin ce qu'on utilise plus simplifie grandement la vie, et vous permet de tourner des pages ! A recommencer ! 



Et maintenant ? 

Cette année a été pleine de réussites, mais j'aspire aujourd'hui à une année plus détendue et moins stressante ! Mes objectifs, que vous pourrez suivre sur le blog seront les suivant : 

  • Aller vers une vie plus minimaliste ; je me désole de consommer et d'acheter énormément, surtout maintenant que je travaille et j'aimerai réellement moins consommer, être moins superficielle et donc vider mon espace quotidien de beaucoup d'objets que je possède... 
  • Passer plus de temps sur le blog: j'ai assez peur de ne pas donner suffisamment de temps au blog alors qu'il profite à moi même et aux autres ! Je tente de m'organiser pour recommencer à poster au moins une fois par semaine  ! 
  • Cuisiner plus et moins acheter mes repas pour la fac : ceci n'est pas une blague ! Je dépense trop d'argent dans les repas de midi et j'ai largement le temps de me faire à manger 
  • Continuer à prendre plus de temps pour mes passions : le dessin et le tricot me détendent vraiment et je ne peux m'améliorer qu'en y passant plus de temps ! Vous aussi, prenez l'une de vos passions et décidez vous à l'améliorer au maximum ! 

Ce bilan me permet de partager avec vous mes réussites et mes échecs de cette année 2016, (du moins les non privées) ! Je pense que cette année 2017 sera des plus rafraîchissantes et je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes et la réalisation de tous vos voeux  !
Anissa E. 

You Might Also Like

0 commentaires